Un incident s'est produit en mer, mardi 20 mars, vers 15h40, à environ 100 kilomètres de Cherbourg (Manche), dans une zone très fréquentée. Le navire de pêche Le Deborah et le cargo Britannica Hav sont entrés en collision.
Les sept membres d'équipage du cargo ont évacué leur navire et sont montés à bord de deux radeaux de survie. Ils ont ensuite été récupérés par le Deborah, un navire battant pavillon belge. Parallèlement, l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale, basé à Maupertus, a été engagé pour récupérer les marins. L'un d'eux était légèrement blessé à la tête, mais il n'a pas souhaité être évacué vers un hôpital.
Le cargo retourné
Le Britannica Hav, battant pavillon maltais, mesure 82 m de long, et transporte une cargaison de 1955 millitonnes d'acier (soit environ 2 tonnes). Le cargo, qui présente une brèche sur son flanc gauche, en son centre, s'est complètement retourné.
L'épave, qui ne peut plus être remorquée, dérivait en début de soirée à 6 kilomètres vers l'ouest. Elle est surveillée sur zone par le remorqueur Abeille Liberté et le patrouilleur côtier de gendarmerie Aramis.
Lors de la collision, quatre panneaux de cale de 15 mètres par 20 se sont détachés du cargo et sont à la dérive. Un avis a été émis à destination des navigateurs de la zone. Dans la soirée, les panneaux et l'épave sont marqués, afin d'être suivis en temps réel.
[Opération] #Collision entre le cargo Britannica Hav et le navire de pêche Deborah. Dans la soirée, des marqueurs ont été déposés sur la coque et les panneaux de cale par l'hélicoptère #Caiman de la @MarineNationale et le RIAS #Abeille liberté pour un suivi en temps réel. pic.twitter.com/kc9ZqAP06j
— PREMAR Manche (@premarmanche) 21 mars 2018
Légère irisation de gasoil
Le cargo avait 48 tonnes de gasoil léger à son bord. Une légère irisation de gasoil a été constatée. "Les modèles de dérive indiquent un étalement limité du gasoil autour de la coque" précise la Préfecture maritime de la Manche et mer du Nord.
Mercredi 21 mars 2018, l'Argonaute, un navire de dépollution de la Marine Nationale basé à Brest, est en route pour rejoindre le site dans la matinée.
A LIRE AUSSI.
Au large de Cherbourg, un cargo se retourne après une collision en mer
Manche : 214 mètres de voitures et de conteneurs à la dérive au nord de Cherbourg
Collision au Japon: recherche des marins américains disparus
Manche: la SNSM mobilisée sur deux sauvetages en mer
Collision au large de Singapour: 10 marins d'un destroyer américain portés disparus
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.