C'est une des priorités de la politique municipale de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) : l'intégration des handicaps dans la vie de tous les jours.
Dans le domaine de l'éducation, à la rentrée 2016, une classe Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) de 12 élèves a été ouverte à l'école élémentaire Professeur Roux à Notre-Dame-de-Gravenchon. À la rentrée de septembre 2018, une classe identique verra le jour au nouveau collège Albert Calmette.
Poursuivre l'apprentissage
L'objectif est évidemment de permettre aux élèves de primaire de pouvoir poursuivre cet apprentissage spécifique plus longuement au cours de leur cursus scolaire, au moins jusqu'au collège.
Le dispositif Ulis est à destination des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Il permet au sein d'une classe de mettre en place une équipe éducative (souvent un enseignant et une aide à l'enseignement) pour aider l'enfant à suivre une scolarisation dans une classe ordinaire.
• BONUS : l'entretien Tendance Ouest de Virginie Carolo, maire de Port-Jérôme-sur-Seine concernant l'ouverture d'une classe Ulis au collège Albert Calmette à la rentrée 2018/2019 :
Dispositif ULIS au collège Albert Calmette
Virginie Carolo pense déjà à la prochaine étape. Elle souhaiterait l'ouverture d'une classe Ulis au lycée. Une classe qui pourrait s'implanter au lycée de Lillebonne ou à celui de Bolbec (les discussions devront être engagées avec les communes en question, Caux Seine Agglo et la région Normandie).
A LIRE AUSSI.
Caux Seine Agglo : 4 745 kilos de piles usagées collectées par des enfants
Caux Seine agglo relève le défi : devenir un territoire 100% énergies renouvelables
Seine-Maritime : rentrée agitée au collège de Gruchet-le-Valasse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.