À L'Aigle (Orne), le travail incroyable de l'association Les Jardins d'Aymeric, créée par Agnès Voimant dont le fils, Aymeric, était autiste.
Site expérimental
Depuis son décès, elle a transformé les 7500m² de son jardin en site expérimental, pédagogique avec quelques animaux, où elle accueille jusqu'à une quinzaine d'ados et de jeunes adultes autistes. Ils y effectuent des activités manuelles d'entretien du lieu, pour leur prouver qu'ils sont capables de faire des choses, de retrouver de l'autonomie, de l'assurance en eux. Les Jardins d'Aymeric sont ouverts à la visite, notamment de classes d'écoliers.
Continuer son projet pour Aymeric
Agnès Woimant explique : je ne me fais pas d'illusion, ils ne seront jamais tout à fait autonomes, mais il faut pouvoir leur proposer des activités valorisantes. La plupart des ados ont un niveau d'un enfant de petite section à CE2. En fonction des jeunes, c'est du jardinage, de la peinture, du bricolage. Petit pas après petit pas. Mais aussi de l'apprentissage de la lecture, ou du savoir être, comme ne pas faire la bise à un inconnu mais lui dire bonjour en lui serrant la main.
On ne trouve ça nulle part ailleurs...
Ségolène, maman de trois enfants autistes, n'a pas de mots assez forts pour exprimer sa gratitude, c'est de l'espoir que vous nous donnez, explique-t-elle. L'association a été encouragée ce mardi par le mécénat de la " Fondation Orange " : 6000 euros pour financer des serres de ce jardin pas comme les autres … que fréquente régulièrement depuis un an son fils Guillaume, 16 ans et demi :
Guillaume
Désormais Guillaume espère pouvoir préparer un CAP.
Cirian, 16 ans, fréquente lui aussi Les Jardins d'Aymeric, qui lui ont permis de prouver à l'Éducation Nationale qu'il était capable de s'intéresser et de faire preuve d'assiduité. Cela pourrait déboucher sur une formation de graphiste 3D, même si le chemin est long, comme en témoigne son oncle David :
David
La fondation Orange soutien la cause de l'autisme depuis 27 ans. Son mécénat mardi 20 mars 2018 est particulièrement bienvenu : il permet l'achat de serres pour le fonctionnement du jardin, alors que depuis 2005, Agnès Voimant est contrainte d'animer des conférences sur l'autisme, pour financer le fonctionnement de son association. Dossiers de candidature au mécénat Orange à déposer sur le site Internet de la fondation.
A LIRE AUSSI.
Autisme: l'Assemblée dit non à un texte "anti-psys", mais le débat pas clos
Autisme: travail en usine et vie en foyer, une expérience en Eure-et-Loir
Un écolier tchèque autiste devient designer à succès
A Pont-Scorff, une "zoothérapie" pour l'insertion des autistes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.