C'est un concert prévu depuis plusieurs mois qui prend désormais une tournure particulière. Le chanteur Bertrand Cantat va monter sur la scène du 106 à Rouen (Seine-Maritime), vendredi 23 mars 2018. Le concert affiche complet depuis longtemps.
Mais la polémique, apparue après la programmation de l'artiste au festival Papillons de nuit dans la Manche, gagne désormais toutes les apparitions de Bertrand Cantat. C'est donc le cas de Rouen où le collectif Droits des femmes a lancé une pétition en ligne. À ce jour, seules quelques 270 signatures ont été enregistrées. "Ce n'est pas utile d'offrir une telle visibilité publique à quelqu'un qui a été condamné pour un féminicide", justifie Hélène Didier, membre du collectif.
• Lire aussi : Bertrand Cantat renonce aux festivals d'été pour mettre fin aux polémiques"
"Aucun argument juridique"
Par cette programmation, le collectif dénonce "le choix de participer à la promotion de cet artiste et par là même, de valoriser un homme connu pour ses actes de violence envers les femmes". Il en appelle ainsi à la déprogrammation de Bertrand Cantat.
Des accusations dont se défend Jean-Christophe Aplincourt, le directeur du 106, alors que ce concert est organisé par un producteur extérieur à la salle rouenaise : "Il n'y avait aucun argument juridique pour s'opposer à une location de salle à un producteur". Le directeur rappelle que la location fait partie du "cahier des charges à hauteur de 10% de notre programmation".
Débat au 106
La venue de Bertrand Cantat a tout de même entraîné "un débat entre les gens qui travaillent au 106, poursuit Jean-Christophe Aplincourt, mais la question du droit prévaut". Le directeur du 106 avait également co-signé la lettre ouverte suite au renoncement de Bertrand Cantat de se produire dans la Manche.
• Lire aussi : Bertrand Cantat : le monde de la culture en Normandie défend sa liberté de programmer
"Je pense que c'est très dangereux que les autorités tentent d'exercer une censure dans les programmations", affirme Jean-Christophe Aplincourt. Pour l'heure, le concert de Bertrand Cantat est maintenu au 106, tandis que le collectif Droits des femmes n'envisage pas de mobilisation particulière le soir de la venue du chanteur à Rouen.
BONUS AUDIO - Le reportage de Tendance Ouest :
Les précisions d'Amaury Tremblay
A LIRE AUSSI.
Bertrand Cantat : le monde de la culture en Normandie défend sa liberté de programmer
De l'audace, des surprises et du talent pour la nouvelle saison du 106 à Rouen
Papillons de nuit : après le désengagement du Département, le festival réagit
Papillons de nuit : l'opposition départementale dénonce le désengagement du département
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.