Durant l'hiver 2018 de grandes manœuvres ont lieu dans cet écrin de nature d'ordinaire si calme. L'accès du jardin au public a été maintenu, les engins de chantiers se sont eux invités dans l'espace dit des 7 serres. Il s'agissait de la première phase des travaux, consistant à détruire certains bâtiments devenus trop vieillissants et à préparer la suivante: la rénovation des serres conservées.
Repenser l'accès aux serres, en faire un véritable espace de curiosité
Françoise Lesconnec, élue en charge de l'environnement, l'affirme sans détour "le jardin des plantes est une priorité car c'est un élément emblématique de notre patrimoine, au même titre que la cathédrale". Avec 500 000 visiteurs en 2017, ce lieu d'agrément et de protection des espèces végétales est un joyau auquel il était devenu temps de redonner éclat.
Vincent Ecuyer, chargé du projet de rénovation des serres, explique qu'elles dataient d'une quarantaine d'années. Le plan de modernisation est guidé par plusieurs exigences: "garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à un accès de plain-pied, créer un espace à vocation pédagogique pour le jeune public et concevoir une liberté de déambulation des visiteurs à l'intérieur des serres". L'inauguration est prévue pour l'automne 2018.
Contribuer à la sensibilisation de tous aux questions environnementales
Concernant le volet budget, un appel aux contributions a été lancé sous la forme d'un financement participatif. Placé sous le contrôle de la Fondation du Patrimoine, cet appel vise à permettre aux citoyens soucieux de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de contribuer financièrement à ce projet aux côtés de ville de Rouen.
A LIRE AUSSI.
La plus grande serre victorienne au monde rouvrira bientôt à Londres
Yann Arthus-Bertrand ouvre les portes de son parc "écolo et humaniste" à Paris
La justice donne son feu vert à l'extension de Roland-Garros
Près de Rouen, une ferme permacole dans l'ancien hippodrome des Bruyères
Rénover la galerie de paléontologie: une impérieuse nécessité selon le Muséum
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.