Le club d'astronomie de Toussaint près de Fécamp (Seine-Maritime) existe depuis le milieu des années 90. Il est composé d'une vingtaine de membres, des passionnés d'astronomie. Ils se réunissent régulièrement à l'observatoire de Toussaint et proposent tous les mardis soir une conférence pour le grand public.
La vie est apparue il y a 3,5 milliards d'années
Mardi 20 mars 2018, cette conférence évoquera les nouvelles pistes sur l'origine de la vie sur terre. Les premières traces de la vie sur terre remontent à au moins 3,5 milliards d'années. Depuis toujours l'homme s'interroge sur cette origine. Des explications et des thèses se succèdent depuis des siècles.
Aristote, Darwin… les thèses sont nombreuses
La religion apporte un récit symbolique de l'apparition de la vie, avec le premier livre de la Bible (Genèse).
Les philosophes et la science ont creusé, et creusent encore, le sujet pour en connaître la réalité scientifique. À l'antiquité, Aristote met en avant la thèse de la génération spontanée. Louis Pasteur, en 1860, s'opposera à cette génération spontanée tout comme Charles Darwin en 1870. Dans les années 1970, c'est la théorie de la naissance de la vie au fond des océans qui prend le dessus. En 2015, le biologiste américain David Deamer, de l'université de Californie, pense à une nouvelle thèse : le développement de la vie dans des mares proches de volcans. Toutes les explications dans ce reportage Tendance Ouest :
La vie sur terre.
Club d'astronomie de Toussaint – mardi 20 mars 2018, conférence sur les nouvelles idées sur l'origine de la vie sur terre à 20 h 30 à l'observatoire de Toussaint – Gratuit.
A LIRE AUSSI.
Semblable à Mars, le désert d'Atacama fascine les scientifiques
Voyager: il y a 40 ans la plus romantique mission spatiale s'envolait
Michaël Gillon, de l'armée à la traque d'exoplanètes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.