La centrale nucléaire EDF de Flamanville (Manche) compte deux réacteurs en fonctionnement. L'un d'eux, le réacteur n° 1 s'est arrêtée automatiquement jeudi 15 mars 2018 vers 17 h 30.
Ce type d'arrêt est "un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d'événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur", indique EDF.
Pas d'impact sur la sûreté
Le groupe précise que cet événement s'est produit alors que les équipes de la centrale produisaient un ilotage, à la demande de RTE, gestionnaire du réseau d'électricité. Cette manœuvre consiste à isoler le réacteur du réseau électrique externe, tout en le maintenant en puissance. "Il ne produit alors, par l'intermédiaire de son alternateur, que l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement dans un état sûr" indique EDF, qui assure que cet arrêt n'a aucun impact sur la sûreté de la centrale ou son environnement.
Les contrôles et interventions nécessaires pour redémarrer le réacteur n° 1 "dans les meilleurs délais" sont en cours. Le réacteur n° 2, lui, reste branché au réseau électrique et fonctionne.
A LIRE AUSSI.
Centrale de Flamanville : le réacteur n°2 reconnecté, arrêt prolongé sur le réacteur n°1
Incident à la centrale de Flamanville : "aucun risque nucléaire"
EPR: après les experts, à l'ASN de se prononcer sur le couvercle de la cuve
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.