L'actuel crématorium, rue des sports, au Havre (Seine-Maritime), avait été construit en 1982. Il ne répond plus aux normes. L'établissement est surtout devenu inadapté aux nouvelles pratiques du deuil. Les familles ne peuvent pas y être accueillies dans les meilleures conditions. En 2010, la mairie du Havre a lancé le projet de construire un nouveau complexe funéraire. Le conseil municipal a opté pour une délégation de service public qui a été accordée au groupe OGF.
Des bâtiments lumineux. Un couloir en arc de cercle qui dessert dix chambres de présentation. - Gilles Anthoine
Un lieu plus accueillant pour les familles
Le nouveau complexe funéraire du Havre ouvre ses portes lundi 19 mars 2018. Il est situé près du cimetière de Bléville. Le bâtiment s'étend sur environ 1 500 m2. Il comprend deux appareils de crémation, deux salles de cérémonies (de 34 et 108 places pour des cérémonies laïques ou religieuses), dix salons de présentation dont deux confessionnels et une salle de convivialité à l'écart du bâtiment principal.
L'intérieur d'une des chambres de présentation. - Gilles Anthoine
Un lieu plus vaste que l'ancien et mieux pensé pour accueillir les familles. La façon d'appréhender les décès a évolué au fil du temps. Écoutez Éric Thevenin, directeur délégué Ouest OGF :
Nouveau complexe funéraire du Havre.
Un investissement de 5 millions d'euros
Le nouveau complexe funéraire du Havre a coûté 5 millions d'euros. Il sera le seul lieu pour la crémation sur l'agglomération havraise. Le crématorium de la rue des sports va fermer d'ici quelques semaines mais le funérarium restera en fonction. De plus, un nouveau funérarium devrait voir le jour à Montivilliers (Seine-Maritime) dans le courant de l'année 2018. Il sera géré par les Pompes funèbres Havraises.
Complexe funéraire du Havre, 155 rue Maryse Bastié – 02 35 21 90 14 – Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 8h30 à 12h.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.