Devant la direction académique du Calvados, vendredi 16 mars 2018, une quarantaine de parents d'élèves était réunie au son de "rendez-nous la maîtresse" ! Ils manifestaient contre la nouvelle carte scolaire qui prévoit la fermeture de 83 classes pour seulement 28 ouvertures à la rentrée de septembre.
Des conditions de scolarité dégradées
Parmi les parents d'élèves, Thibault Gratius, père de deux enfants de l'école primaire de La Haie Vigné à Caen. Il vient d'apprendre la potentielle fermeture d'une classe dans l'école. "Actuellement, nos enfants sont 23 par classes ce qui est correcte. Fermer une classe revient à augmenter le nombre d'élèves par classe et à passer à plus de 26 élèves par classe. Des doubles niveaux vont devoir être mis en place or on sait qu'ils fonctionnent que si l'instituteur a le temps de bien s'occuper des élèves et là ça ne sera pas possible". Avec d'autres parents, ils ont écrit une pétition contre cette fermeture, qui a réuni en l'espace de deux jours plus de 140 signatures.
Deux parents d'élèves ont été reçus par la direction académique à l'issue de cette mobilisation mais instituteurs comme parents restent suspendus à la décision du comité technique départemental qui se réunit lundi 19 mars 2018 pour acter cette nouvelle carte scolaire.
A LIRE AUSSI.
Carte scolaire : 30 fermetures, 5 ouvertures dans la Manche
Rentrée scolaire 2018 : 563 écoliers en moins, 27 fermetures de classes et 8 ouvertures dans l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.