Ils ont fait leurs premiers pas à l'Assemblée nationale. À l'initiative de l'AFEV Caen (Calvados), association d'éducation populaire, sept étudiants du lycée professionnel Jean Jooris de Dives-sur-Mer ont assisté, mercredi 14 mars 2018, à une séance au Palais Bourbon. "Je suis curieux de découvrir, c'est la première fois que j'ai l'occasion de rentrer dans l'Assemblée", confie Antoine Gallego à l'entrée.
Réfléchir au rôle du citoyen
Il a pu, avec ses camarades, observer le déroulement d'une séance de questions au gouvernement guidé par le député de la 4e circonscription du Calvados, Christophe Blanchet. "L'objectif porté avec les lycéens, c'est de réfléchir sur le rôle du citoyen. Ce qui est au-dessus de nous, pour qui les jeunes vont être amenés à voter", présente Camille Armand, engagée en service civique pour l'AFEV et intervenante régulière au lycée professionnel.
Un défi à relever
Le projet se veut également comme un levier vers la mobilité des jeunes. Ainsi les lycéens ont participé à l'organisation du déplacement. "C'était un défi à relever, une occasion rare de découvrir ce qu'il y a au dessus", remarque Manon Geslin, également en service civique. Deux heures dans l'Hémicycle à écouter les questions posées par les députés au gouvernement s'avèrent très instructives : "c'était vraiment intéressant. On n'imagine pas vraiment l'Assemblée comme ça", remarque Tibo Gullaumond.
A LIRE AUSSI.
Macron devant le Congrès: l'opposition juge sévèrement la décision
Mélenchon et les élus Insoumis arrivent à l'Assemblée en "porte-voix du pays"
L'inexpérience, casse-tête du renouvellement de l'ère Macron
De l'ombre du pouvoir à la lumière médiatique: la montée en puissance du Conseil d'Etat
Atmosphère rentrée des classes à l'Assemblée pour les nouveaux députés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.