Le sélectionneur a encore deux rendez-vous pour jauger ses troupes, contre la Colombie au Stade de France puis face à la Russie à Saint-Pétersbourg, les 23 et 27 mars.
Il devrait annoncer sa liste définitive pour la Coupe du monde (14 juin-15 juillet) à la mi-mai avant trois matches de préparation fin mai, début juin (Eire, Italie et Etats-Unis au programme) et le premier tour du tournoi face à l'Australie, le Pérou et le Danemark (16, 21 et 26 juin).
La séquence de mars engagera le noyau dur du groupe, chez les gardiens (Lloris, Mandanda), les défenseurs (Varane, Koscielny, Umtiti, Sidibé), les milieux (Kanté, Matuidi, Pogba) et les attaquants (Griezmann, Giroud, Mbappé).
"DD" puisera largement dans le second cercle des habitués (Areola, Kimpembe, Rabiot, Sissoko, Payet, Lemar, Martial), alors que le milieu Corentin Tolisso et l'ailier Florian Thauvin sont incertains (contusions).
Une chance pour Ben Yedder ?
Mais comme lors du second semestre 2017, la fenêtre de mars présente des trous, singulièrement dans le secteur offensif, avec les indisponibilités de Nabil Fekir (genou), Alexandre Lacazette (genou), Kingsley Coman (cheville) et même Kevin Gameiro (cuisse).
A l'inverse, Ousmane Dembélé est candidat pour un retour. L'ailier de 20 ans, freiné par une longue blessure puis une rechute en janvier, commence à s'enhardir au FC Barcelone après y avoir suscité des doutes. Apprécié par Deschamps, il pourrait avoir une chance de renouer le fil en sélection.
Wissam Ben Yedder, lui, rêve d'une première convocation à 27 ans. A Séville, il peut faire valoir ses états de service, sur le long terme (19 réalisations cette saison, soit le troisième meilleur buteur français parmi les cinq grands championnats européens, derrière Griezmann et Fekir avec 21 buts) comme dans l'actualité chaude, avec son doublé mardi pour éliminer Manchester United à Old Trafford en 8e de finale retour de C1 (2-1; 0-0 à l'aller).
Et auteur de son 8e but dans la compétition, "Big Ben", comme l'a salué le quotidien espagnol Marca mercredi en Une, a mine de rien déjà rejoint David Trezeguet et son record de buts pour un Français sur une saison de Ligue des champions, selon le statisticien Opta. Deschamps mettra-t-il l'ex-Toulousain in fine sur le grill bleu après l'avoir ignoré pendant des années ?
Feu vert pour Debuchy ?
En défense, ce sont les couloirs qui posent question. A droite, derrière le titulaire Djibril Sidibé, Mathieu Debuchy, 32 ans, a le vent en poupe, en l'absence de Christophe Jallet (genou). Elu joueur du mois de février en L1, l'arrière droit fait un retour tonitruant à Saint-Etienne qui pourrait le propulser dans un groupe abandonné en septembre 2015 (27 sélections) au fil d'années noires.
"C'est une très bonne chose pour lui (...), ça laisse une option supplémentaire, avec pour lui un vécu, puisqu'il a déjà joué en équipe de France", a souligné Deschamps, mardi sur la chaîne L'Equipe. Lors du précédent rassemblement, le jeune Benjamin Pavard avait réussi sa première apparition dans le groupe fin 2017, pleine de culot...
Et à gauche ? Alors que Benjamin Mendy, gravement blessé en septembre au genou droit, a repris l'entraînement début mars mais pas encore la compétition avec Manchester City, Layvin Kurzawa a vu ces dernières semaines sont crédit et son temps de jeu s'amenuiser drastiquement au PSG. Il pourrait se faire doubler par Lucas Digne. Voire Jordan Amavi?
A LIRE AUSSI.
Equipe de France: coup de jeune sur les Bleus avec Mbappé et les autres
Equipe de France: liste Deschamps, une attaque en questions
Equipe de France: liste Deschamps, feu orange pour Mbappé et Dembélé ?
Equipe de France: Kurzawa maintenu, Payet et Sissoko rappelés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.