Jeudi 15 mars 2018 les personnels des Ehpad vont manifester pour alerter le gouvernement. Comme c'était déjà le cas en janvier ils dénoncent un manque en moyens financiers et en personnel, mais aussi des conditions de travail qui se dégradent du fait du vieillissement de la population. Laurent Vivier, directeur de l'Ehpad des Andaines à Couterne et à La Chapelle d'Andaine (Orne), également responsable dans l'Orne de la Fédération Hospitalière de France :
Laurent Vivier
Le personnel, variable d'ajustement
Les dotations budgétaires en baisse impliquent moins de personnel, davantage de pression, avec des patients plus âgés et davantage grabataires, avec un manque de médecins, des résidents aux exigences plus importantes, mais des pensions de retraites en baisse ... la situation est inextricable :
Laurent Vivier
Laurent Vivier fait le point sur l'évolution de la situation dans son établissement qui compte 185 lits et 132 " équivalents temps plein ", sur 2 sites. :
Laurent Vivier
Cette situation est dénoncée par le personnel … mais aussi par les directeurs d'établissements :
Laurent Vivier
Les Ehpad coincées entre baisse des dotations et besoins croissants
Les Ehpad se retrouvent pris dans un effet " ciseau " avec moins de dotations financières, mais davantage de besoins pour faire face à la situation :
Laurent Vivier
Pour Laurent Vivier, directeur de l'Ehpad des Andaines et responsable dans l'Orne de la Fédération Hospitalière de France, il faut d'urgence des états généraux du secteur médico-social, pour faire face à un choix de société concernant la population française vieillissante :
Laurent Vivier
À l'Ehpad des " Andaines " comme dans les autres maisons de retraites: personnels, familles, patients, manifesteront jeudi 15 mars 2018 pour alerter le gouvernement sur la situation des Ehpad. Seront-ils davantage entendus qu'au mois de janvier ?...
A LIRE AUSSI.
Personnes âgées: déblocage de fonds pour les Ehpad avant une grève mardi
"A bout", les personnels des maisons de retraite font grève mardi
Mobilisation pour les personnes âgées: début du rassemblement à Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.