L'annonce de cet éventail de sanctions, présenté comme "solide et complet", est le dernier épisode en date dans la relation déjà difficile entre Londres et Moscou.
La Russie, 'coupable'
Theresa May a livré son verdict: "Il n'y a pas d'autre conclusion que celle selon laquelle l'État russe est coupable de la tentative de meurtre" ayant visé Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, empoisonnés au moyen d'un agent innervant et retrouvés inconscients le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre).
Fustigeant l'absence de "réponse crédible" de Moscou à sa demande d'explication, la dirigeante a déclaré que la Russie avait "traité l'utilisation d'un agent neurotoxique militaire en Europe avec sarcasme, mépris et défiance".
Elle s'en est également pris directement au président russe Vladimir Poutine. "Beaucoup d'entre nous ont tourné leurs regards avec espoir vers la Russie post-soviétique. Nous voulions une meilleure relation et il est tragique que le président Poutine ait choisi de suivre cette voie", a-t-elle dit.
Expulsion de 23 diplomates
Vingt-trois diplomates russes, sur les 59 accrédités au Royaume-Uni, devront quitter le pays, a annoncé Theresa May.
"Ils ont une semaine pour partir", a-t-elle dit, affirmant que ces diplomates étaient en fait des "agents de renseignement non déclarés".
Selon la cheffe du gouvernement britannique, il s'agit de "l'expulsion (de diplomates) la plus importante depuis plus de trente ans" au Royaume-Uni.
A titre de comparaison, Mme May a rappelé qu'après la mort d'Alexandre Litvinenko, un autre ex-agent secret russe empoisonné au polonium-210 en 2006 à Londres, quatre diplomates russes avaient été expulsés.
Suspension des contacts bilatéraux
Estimant que la relation entre la Russie et le Royaume-Uni ne pouvait "pas être la même" qu'avant l'empoisonnement, Theresa May a annoncé la suspension de "tous les contacts bilatéraux de haut niveau prévus entre le Royaume-Uni et la Russie".
Cela inclut, a-t-elle dit, "la révocation de l'invitation faite au ministre (russe) des Affaires étrangères" Sergueï Lavrov de se rendre au Royaume-Uni.
Boycott partiel de la Coupe du monde
Le menace planait depuis la semaine dernière, Theresa May l'a confirmée: "Il n'y aura pas de participation des ministres - ou des membres de la famille royale - à la Coupe du monde de football cet été en Russie".
Cette mesure n'affectera pas la participation de l'équipe d'Angleterre.
Menaces de gel des avoirs russes
"Nous gèlerons les avoirs de l'État russe partout où nous aurons la preuve qu'ils peuvent être utilisés pour menacer la vie ou les biens de ressortissants ou de résidents britanniques", a déclaré Theresa May.
La Première ministre a aussi annoncé un renforcement de la surveillance des personnes voyageant au Royaume-Uni, des vols privés et du fret.
Dans une déclaration semblant directement adressée à certains oligarques russes installés sur le sol britannique, elle a promis de traquer les "criminels et élites corrompues", et insisté: "il n'y a pas de place pour ces gens, et leur argent, dans notre pays".
Enfin, elle s'est engagée à renforcer l'arsenal législatif pour améliorer la sécurité aux frontières et la lutte contre les auteurs de violations des droits de l'Homme.
A LIRE AUSSI.
Espion empoisonné: Londres expulse 23 diplomates russes et gèle les contacts avec Moscou
Ex-espion russe: sanctions en vue contre Moscou
Ex-espion empoisonné: Londres convoque une nouvelle réunion d'urgence
Ex-espion empoisonné: Londres convoque une nouvelle réunion d'urgence
Ex-espion russe: Londres attend une explication, Moscou proclame son innocence
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.