C'est une page qui se tourne pour le collectif HDR à Rouen (Seine-Maritime). Ce rassemblement citoyen s'était créé en juin 2017 pour venir en aide à une quarantaine de personnes sans abris, principalement venus du Soudan et de Somalie. Sans solution, c'est grâce à la bonne volonté des bénévoles que ces personnes en détresse ont pu être logées, nourries et accompagnées dans leurs démarches administratives.
La ville de Rouen avait alors mis à disposition le centre André Malraux, pour un accueil de jour où des repas étaient servis, et un hébergement de nuit à la Maison du plateau. La convention qui liait la ville au collectif pour le prêt de ces équipements a désormais pris fin et ces lieux ont dû fermer, lundi 12 mars 2018. "Le dispositif a été mis en place pour l'urgence, précise Sylvain Radiguet, directeur de cabinet du maire de Rouen. Il était convenu que la ville récupère ces équipements à la sortie de l'hiver. Une solution d'hébergement a été trouvée pour la plupart des personnes qui étaient sans abris l'été dernier."
Le collectif se voit donc privé de ses principaux outils de travail, mais ne baisse pas les bras pour autant. "L'action du collectif ne peut pas se terminer parce qu'il reste beaucoup de personnes à soutenir. Nous allons peut-être réfléchir à une nouvelle structuration", affirme Koura Diouf, membre du collectif HDR depuis sa création. Et pour cela, les bénévoles comptent s'appuyer sur l'expérience des 9 derniers mois.
Écoutez Koura Diouf :
Koura Diouf
De son côté, la ville n'exclut pas de soutenir les actions des éventuelles associations qui pourraient naître du collectif HDR, à condition qu'elles soient centrées sur des besoins spécifiques. La municipalité qui rappelle que c'est à l'État de gérer l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile sur le territoire français.
Des travaux à venir à la Maison du plateau
Libéré de l'accueil de jour en salle des familles, le centre André Malraux va reprendre son activité classique, liée aux différentes associations locales. Des travaux vont s'engager du côté de la Maison du plateau qui est destinée à accueillir des services de la ville.
A LIRE AUSSI.
Campement de migrants de Paris: vers une évacuation record
Au moins 3.000 sans-abri recensés la nuit dans les rues de Paris
Séisme en Italie: des milliers de personnes désormais sans toit
Migrants: Ivry va accueillir des femmes dans son nouveau centre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.