Une campagne de communication du Conseil régional de Normandie, interdite dans le métro londonien, démarrera malgré tout dans les journaux britanniques mercredi 14 mars 2018. Elle prend la forme d'une fausse Une de journal invitant clairement, et avec humour, les entrepreneurs anglais à traverser la Manche pour venir s'installer en Normandie. Et ainsi échapper aux risques du Brexit. Reste que les affiches prévues à cet effet n'ont pas été autorisées dans les couloirs du métro de Londres.
Un buzz profitable
Alexandre Wahl, directeur de l'agence de développement de la Normandie qui a lancé cette campagne, était l'invité de la rédaction de Tendance Ouest, mardi 13 mars 2018.
Alexandre Wahl, directeur de l'agence de développement de la Normandie
"Ils ont des règlements internes et ont estimé que notre affiche ne correspondait pas. Il faut comprendre peut-être le contexte tendu du Brexit, explique Alexandre Wahl. Il s'agit d'un organisme public. TFL est un organisme public. Nous n'avons pas eu de problèmes dans des publications privées. Le positionnement britannique vis-à-vis de sa position européenne n'est pas simple."
• Lire aussi. "Hot entrepreneur wanted" : la campagne post-Brexit de la Normandie au Royaume-Uni
Cette "censure" génère un buzz involontaire mais probablement profitable pour la Normandie. "C'est plutôt énorme. Nous avons organisé les choses. [...] La couverture presse est mondiale avec un retentissement qui va bien au-delà de ce que nous aurions pu faire avec cette campagne. Hervé Morin a été contacté par CNN ou la BBC !"
Quand la @TfL n'a pas d'humour... À défaut d'être underground nous serons overground pour notre campagne de publicité invitant les entrepreneurs britanniques à venir en #Normandie « oublier le #Brexit » pic.twitter.com/svBjnmbzbF
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 12 mars 2018
A LIRE AUSSI.
May rencontre le patronat européen en pleine tension sur le Brexit
Le Brexit, quelle bonne blague!
Un guichet unique pour les créateurs d'entreprise en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je rappelle, à toutes fins utiles, que lorsque l'inénarrable Timonier alias François Hollande déclama, dans un élan courageux, la gaullienne tirade qui suit : "Mon ennemi, c'est la finance", les rosbifs adoubés par Cameron (poil aux connes) avaient tendu la main, la perche, fait du pied, etc. etc. aux financiers, boîtes, et autres escrocs banquiers Français pour qu'ils s'installassent Outre-Manche, ils avaient trouvé ça formidable !
Perfide Albion, notre ennemi héréditaire de 1 000 ans