On en entendait parler depuis 2008 … cette fois, c’est parti : les travaux débuteront l’été prochain, et les formations débuteront en janvier 2013.
L’administration pénitentiaire aurait cédé aux pressions d’éleveurs et d’élus de notre région, pour mettre en place cette formation. Elle sera dispensée au centre de détention de Coulandon, mais aussi sur le terrain, grâce à des permissions de sortie : au Haras national du Pin, ou chez des éleveurs … à condition de proposer un contrat d’embauche à la sortie de prison.
Cette « première » en France laisse le syndicat « FO pénitentiaire » … dubitatif. Il trouve l’expérience « hasardeuse », et pose des questions :
Pourquoi tant d’argent dépensé dans un projet qui ne concernera que 12 détenus à la fois ? Est-ce que les détenus sélectionnés dans toute la France, iront vraiment jusqu’au terme de leurs 18 mois de formation ?
En période de rigueur budgétaire, ça fait cher la formation équine … ne devrait-on pas commencer par apprendre à lire et à écrire correctement à une majorité de détenus ?
Le syndicat prévoit des « actions » : à 5 mois des élections présidentielles, il va questionner les candidats sur la pertinence d’une telle dépense.
Il va aussi lancer une pétition auprès des contribuables, sur le thème « nos impôts sont-ils investis judicieusement ? »…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.