Vendredi 9 mars 2018, un conducteur circulant sur l'autoroute A28 au volant d'une Audi R8 a été contrôlé à 228 km/h contre les 130 autorisés. C'est le peloton motorisé de Sées (Orne) qui l'a intercepté. Le contrevenant s'est vu retirer son permis de conduire sur le champ. Quant à son véhicule, une Audi R8, elle a été placée en fourrière sur décision administrative de la préfecture de l'Orne.
Le lendemain, samedi 10 mars 2018, c'est un autre automobiliste qui roulait lui sur la route départementale 513 à Bavent à l'est de Caen (Calvados), qui a également été contrôlé pour un gros excès de vitesse : 201 km/h au lieu des 90 autorisés. 190 km/h ont été retenus. Cet homme de 32 ans roulait dans une Toyota.
Lourdes sanctions
La gendarmerie rappelle à ces occasions que le dépassement de la vitesse de plus de 50 Km/h est une infraction de cinquième classe. Les sanctions peuvent être lourdes : jusqu'à 1 500 € d'amende, suspension immédiate du permis de conduire pour six mois, perte de 6 points sur le permis de conduire. La retenue administrative du véhicule pour une durée de sept jours s'enclenche également, dans l'attente d'une décision judiciaire de confiscation ou de restitution.
A LIRE AUSSI.
Orne: un jeune conducteur intercepté à 162 km/h au lieu de 100
Calvados : un motard flashé à plus de 200 km/h sur une route départementale
Routes secondaires à 80 km/h: une baisse de la vitesse pour diminuer le nombre de morts
Normandie : un automobiliste drogué flashé à 138 km/h au lieu de 50km/h
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je viens de me prendre 135 € et 3 points pour avoir pris un sens interdit sur 15 m vers un stationnement, sur une contre allée non circulée dans Caen, ça n'a aucun sens. Un chauffard qui roule à 50km /heure dans une rue ou place pleine de piétons est plus dangereux qu'un chauffeur qui roule à 230 km/h sur un tronçon d'autoroute désert.
Comme en Allemagne plutôt que d'appliquer bêtement une peine , il faudrait noter ça au cas par cas et voir la dangerosité de l'engin en fonction du contexte : type de route, pluie ou pas: circulation / visibilité générale / risques de collision.