Pour mieux mesurer cette situation, l’Observatoire régional de la santé (ORS) a mené une enquête au printemps dernier, dont les résultats viennent d’être publiés. Sur plus de 35 000 étudiants sollicités en Basse-Normandie, 2 239 ont pris le temps de répondre.
Alcool : consommation à risque
“Dans l’ensemble, il faut souligner que 81% d’entre eux disent se sentir bien dans leur peau ou encore qu’à 65%, ils disent trouver la vie agréable”, indique Pascale Desprès, directrice de l’ORS. Mais un étudiant sur quatre assure avoir une perception dégradée de sa santé, tandis que 37% affirment avoir du mal à gérer leur stress, un taux plus élevé que la moyenne nationale dans ce domaine.” L’étude révèle également que dans 15% des cas, les étudiants bas-normands consomment de l’alcool dans un cadre autre que “convivial”. “Un tiers des étudiants présente une consommation à risque”.
Enfin, “les difficultés financières, qui concernent près d’un étudiant sur deux, participent à un certain mal-être”, estime Pascale Desprès. A Caen, près de 15% des étudiants travaillent en parallèle.
> Audio : retrouvez l'interview de Pascale Desprès, directrice de l’ORS
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.