Depuis plusieurs semaines déjà, la “magie” de Nöel monte en puissance dans la plus vaste plate-forme commerciale de Basse-Normandie, avec sa soixantaine de boutiques réparties sur 21 000 m2. Seize ans après son ouverture, le mail est impeccable, choyé tous les matins avant l’ouverture par une équipe de cinq techniciens de surface.
La plus vaste plate-forme de Basse Normandie
Dès l’entrée, un grand sapin blanc de quatre mètres de haut domine le paysage. Mondeville 2 est à la fête. Décembre sera le “plus gros mois de l’année”.
“Cette période pour nous, c’est de la folie”, commente Stéphane Baglin, chef de secteur chez le géant du jouet Toys “R” Us. Le mois et demi avant Noël représente 55% de notre chiffre d’affaires annuel”.
Si l’excitation qui accompagne la recherche du meilleur cadeau a envahi les 3 000 m2 de rayons, l’agitation n’est pas moins importante en coulisses. En cette fin d’année, trois semi-remorques approvisionnent chaque jour le magasin en jouets, contre un seul habituellement. Le personnel a vu son effectif tripler pour répondre à une demande qui ne faiblit pas.
Pas de crise pour le jouet
“Nous sommes sur les bases d’un chiffre d’affaires au moins similaire à celui de l’an passé. Il n’y a pas de crise pour le jouet. Les parents sont toujours prêts à faire un petit sacrifice pour offrir un beau cadeau à leurs enfants”.
A la sortie du magasin, ravie d’avoir passée l’épreuve des caisses, Maryse Beauruel patiente à nouveau afin que des bénévoles des Restos du cœur transforment le jouet qu’elle vient d’acheter, en un beau paquet. “Mondeville 2, c’est parfait pour faire ses cadeaux”, estime-t-elle. “On est à l’abri des gouttes d’eau de décembre, tout est accessible en quelques minutes à pied et puis, le centre de Caen semble compter maintenant plus de banques, d’assureurs et d’agences immobilières que de commerces, sans parler des problèmes de stationnement”. Les expressions sur le visage des chalands, à l’écoute de la conversation, témoignent d’une approbation de ce point de vue.
A quelques pas de là, Sophie Blin est tout sourire. Abritée dans son chalet installé uniquement pendant la période des fêtes comme pour mieux véhiculer “l’esprit de Noël”, elle apprécie de son côté le “flux permanent de clients potentiels entre 11h et 16h”.
Ce week-end, 70 000 personnes attendues
Depuis trois ans, la direction de la galerie commerciale a tenu à multiplier ce genre de stands à l’image festive. Retranché dans son bureau, Eric Delaporte, directeur du centre commercial, observe en temps réel sur un écran et grâce à des capteurs placés à l’entrée, le nombre de visiteurs qui pénètrent dans la galerie. “Nous attendons 35 000 personnes chaque jour, samedi 17 et dimanche 18, avec un pic de 4 500 personnes en milieu d’après-midi”.
REPERES
> Histoire. Le Centre commercial régional Mondeville 2 a ouvert ses portes le 27 juin 1995. Pas de travaux majeurs d’aménagement ne sont prévus dans un avenir proche.
> Visiteurs. Six millions par an dans la galerie, soit deux fois plus que le Mont Saint-Michel, et jusqu’à 45 000 personnes le premier samedi des soldes en janvier !
> Achats. Les “100 magasins” de Mondeville 2 génèrent un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros. Décembre reste le mois de l’année à la plus forte rentabilité.
> Foncier. 20 propriétaires se répartissent l’espace foncier de Mondeville 2. Trois d’entre eux se partagent la galerie commerciale : Chaussland, Corio et Toys “R” Us.
> Audio : le directeur de la galerie commerciale, Eric Delaporte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.