C'est l'un des plus grands mystères littéraires du vingtième siècle : l'auteur B. Traven a publié de très nombreux romans devenus des best-sellers, sans que personne ne sache vraiment qui il était. Ni s'il a vraiment existé, ou s'il s'agissait d'un pseudo utilisé par plusieurs écrivains…
L'un de ses romans, le trésor de la Sierra Madré, porté au cinéma par John Huston, avec Humphrey Bogard, a même reçu un Oscar à Hollywood !
Le mystérieux B. Traven porté au théâtre
C'est ce romancier mystérieux qui a compté une trentaine d'identités différentes, qu'évoque l'auteur de théâtre Frédéric Sonntag, dans sa pièce " B. Traven", montée à Alençon (Orne), dernier volet de sa trilogie fantôme, consacrée d'abord à Georges Kaplan, puis à Benjamin Walter.
La pièce mène l'enquête sous forme de plusieurs histoires qui s'entrecoupent à différentes époques, dans différents pays, pour tenter de découvrir qui est B. Traven, d'autant que le mystère produit de la légende explique Frédéric Sonntag ; et il est parfois compliqué de faire la part du vrai et du mythe. Mais petit à petit, la toile se tisse, comme un puzzle. Frédéric Sonntag :
Frédéric Sonntag
Les 2 premières représentations de " B. Traven " seront données par 8 artistes et 2 musiciens lundi 12 mars à 20h30 et mardi 13 mars à 19h30 à la Scène Nationale 61, théâtre d'Alençon. En 2019, elle doit partir en tournée dans toute la France.
A LIRE AUSSI.
[Rencontre] Retour au théâtre d'Alençon pour le jeune Romain Darrieu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.