C'est une nouvelle expression du ras-le-bol des élus locaux, confrontés à toujours plus de tracasseries administratives : dans l'Orne, l'église de la commune de Tourouvre, dans le Perche, a été classée Monument historique il y a 29 ans. À la suite de ce classement, la mairie espérait alors obtenir des aides financières.
Aucune aide mais beaucoup de contraintes
Mais d'aides, il n'y a jamais eu. En revanche, les contraintes sont devenues tellement rédhibitoires de la part de l'Architecte des bâtiments de France, que les habitants grognent à chaque demande de permis de construire, ou chaque fois qu'ils doivent rénover leurs fenêtres. Le Conseil municipal vient donc de mandater le maire, pour demander le déclassement du bâtiment.
Demande de déclassement
À Tourouvre, la majorité des maisons date de l'après-guerre et ne présente pas d'attrait particulier. "Il n'est pas normal qu'une seule personne puisse faire la pluie et le beau temps", estime au sujet de l'architecte des bâtiments de France, Guy Monhée, le maire de Tourouvre :
Guy Monhée
Le déclassement d'un bâtiment " Monument historique " doit passer par la Préfecture de région. Cette procédure est excessivement rare : depuis 1935, moins de 80 radiations ont été prononcées en France. La plus récente date de 2008.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
L'architecte des Bâtiments de France est moins regardant à Caen : les horreurs dans le Bon Sauveur et la destruction de son Cloître en bois (un des rares dans le genre) et la cochonnerie du futur Centre Commercial, place de la République. Ca s'appelle "deux poids, deux mesures" !