Les températures sont négatives mais la bonne humeur est là sur le chantier du futur tramway caennais (Calvados). Mardi 27 février 2018, les nouveaux rails ont commencé à être soudés avenue du Général Laperrine dans le quartier de la Grâce-de-Dieu.
Ils sont arrivés par tronçon de 18 mètres, il faut donc qu'ils soient soudés les uns aux autres. Au total, l'opération de soudure prend une vingtaine de minutes avec notamment un préchauffage des rails à 600 degrés. 900 tonnes de rails sont nécessaires pour le nouveau tramway. Cette construction de voie ferrée va se dérouler jusqu'à la mi-2019.
Les aléas du métier
Les travaux, qui ont débuté au mois de janvier 2018, se passent sans encombre malgré les conditions météorologiques. "L'impact du froid est assez limité sur les travaux, explique Sébastien Harasse, chef d'agence de l'entreprise Eurovia qui réalise les travaux. Le coulage du béton est rendu un peu plus difficile, il faut utiliser des retardateurs de prise."
Des aménagements d'horaires ne sont pas mis en place pour les ouvriers, "puisqu'il fait froid tout le temps" mais ils peuvent se réchauffer dans des endroits prévus à cet effet sur le chantier. "Le froid fait partie des aléas de notre métier mais en termes de retard, la pluie par exemple est plus embêtante".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.