Un but de Gerard Moreno dans le temps additionnel (90e+3) a permis à l'Espanyol Barcelone de s'imposer à domicile sous un mélange de pluie et de neige. Une sanction logique pour l'équipe de Zinédine Zidane, sauvée à plusieurs reprises par son gardien Keylor Navas et freinée par le portier adverse Diego Lopez, un ancien de la "Maison Blanche".
Cette défaite inattendue met un terme à l'enchaînement de cinq succès consécutifs réussi ces dernières semaines par le Real et laisse les Merengues (3e, 51 pts) à la portée de Valence (4e, 49 pts), opposé mercredi à l'Athletic Bilbao.
L'Atlético Madrid (2e, 58 pts) et le FC Barcelone (1er, 65 pts), qui s'affronteront dimanche dans un choc au sommet, jouent respectivement contre Leganés mercredi et à Las Palmas jeudi.
Cela ressemble à un soir sans pour le Real, qui nourrissait pourtant l'espoir de revenir sur le duo de tête dans le sprint final. Et cela traduit à la fois la crainte des blessures à l'approche de la C1 et le poids des absences, sans Ronaldo laissé au repos ni les blessés Marcelo, Luka Modric et Toni Kroos.
Manque de concentration
Ainsi, peut-être par manque de concentration, le onze merengue a concédé dès la première période deux grosses occasions qui auraient pu permettre à l'Espanyol de prendre l'avantage plus tôt.
C'est d'abord une relance manquée de Raphaël Varane, pourtant très bon par ailleurs, qui a permis à Gerard Moreno de se présenter seul devant le gardien madrilène Keylor Navas, auteur d'une parade du pied (26e).
Puis, le même Gerard a marqué d'un tir en pivot après avoir contrôlé dans la surface une frappe d'un partenaire mais le trio arbitral a annulé l'action pour un hors-jeu plus que discutable (30e).
Et petit à petit, l'Espanyol a commencé à prendre l'ascendant, comme sur cette tête bombée d'Oscar Duarte qui a rebondi sur le haut de la transversale de Navas (49e) ou cette volée à bout portant de l'intenable Gerard qui a contraint Navas à une parade (55e).
Finalement, après de nouvelles banderilles (77e, 88e), Gerard a fini par être récompensé d'une très belle demi-volée tout au bout du temps additionnel (90e+3), soit son 11e but dans cette Liga.
Terne Bale
Par contraste, côté Real, la soirée de Gareth Bale a été bien terne.
C'était pourtant le soir idéal pour lui, sans Ronaldo et avec Benzema remplaçant. Et le Gallois fêtait un jalon important en égalant David Beckham comme le joueur britannique comptant le plus de matches joués en Liga (116 matches, 61 buts).
Mais Bale n'a pas obtenu de penalty lorsque sa frappe rasante dans la surface a été stoppée de la matin par Victor Sanchez venu tacler (41e).
Et il a constamment manqué de réussite, comme s'il manquait de conviction: tête puissante au premier poteau stoppée par le gardien (7e), coup franc bien placé largement au-dessus (43e), tir qui s'envole (63e), reprise du genou insuffisamment appuyée (67e)...
A 20 minutes de la fin, alors que le score restait désespérément vierge, Zidane a fait entrer Benzema (68e), sans effet, puis il a fait sortir Bale (80e), sans plus d'efficacité.
Cela ne devrait pas prêter à conséquences pour le Real Madrid, qui espère récupérer dans les prochains jours certains de ses blessés. Samedi, à domicile contre Getafe, Zidane aura l'occasion d'une dernière revue d'effectif avant d'aller au Parc des Princes, avec l'envie et l'obligation de montrer un bien meilleur visage.
A LIRE AUSSI.
Espagne: avec Zidane, le Real décroche sa 33e Liga
Espagne: le Barça assène le coup de grâce au Real
Real-Barça: Messi sort du désert, grain de sable pour Zidane
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.