Geste fort de la part de Frédéric Loinard, maire de Colleville-Montgomery (Calvados) : il a décidé d'ouvrir, le temps du plan grand froid, son gymnase pour accueillir les migrants de Ouistreham (notre photo d'archives). Une centaine de personnes dorment en effet dehors dans la commune toute proche, où les températures atteignent les – 8 degrés ressentis.
Travail avec les associations
"Je suis souvent sur la côte, je sais qu'il peut faire excessivement froid avec les vents du nord, raconte l'élu. En apprenant que la vague de froid arrivait. On ne pouvait pas laisser ces jeunes dehors, il ne fallait pas que l'irréparable arrive." Il s'est donc rapproché de la paroisse, des élus pour venir en aide au CAMO (Collectif d'aide aux migrants de Ouistreham) et aux Restos du cœur qui travaillent sur le terrain, pour organiser ce dispositif provisoire.
En tout, 18 migrants ont dormi au gymnase, 11 à la salle paroissiale."Ils avaient beaucoup de résistance à venir au début, ils ont peur d'être enregistrés, fichés, explique le maire. Et puis leur seul espoir c'est de rejoindre l'Angleterre, ils ne veulent pas s'éloigner du terminal ferry de Ouistreham… Déjà 4,5 kilomètres c'est loin, certains sont repartis à 5h du matin."
"Un réflexe humanitaire"
"Ce n'est pas du tout une décision politique c'est un réflexe humanitaire, assure Frédéric Loinard. Ce n'est pas acceptable de laisser dehors ces gens qui ont déjà beaucoup souffert, on ne doit pas rajouter à leur souffrance."
Colleveille-Montgomery prend ainsi le contre-pied de Romain Bail, le maire de Ouistreham, qui refuse depuis des mois d'ouvrir un abri. De son côté, ce dernier s'est dit "très étonné" de cette décision qui d'après lui "encourage à l'illégalité".
• Lire aussi : Migrants à Ouistreham : bras de fer entre les associations et la mairie
A LIRE AUSSI.
Un froid glacial arrive, les sans-abri en première ligne
Un froid sibérien en approche, les sans-abri en première ligne
Migrants à Ouistreham : "La plupart du temps, l'hébergement est refusé"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Excellente décision . Un peu d humanité fait du bien
Mais bien sûr !! Sachant par exemple que les Restos font tout ce qui est possible pour subvenir à leurs besoins entre autres alimentaires, vestimentaires. Au vu de tout ce que ces "malheureux" n'aiment pas et donc ne veulent pas et qui est tout bonnement jeté à la poubelle. Sachant aussi que les maraudes sont légalement interdites dans cette commune, sans parler du dernier référé du tribunal administratif de Caen. Bref, il y en aurait des choses à dire sur le sujet. Mais sujet tabou ou politique de l'autruche oblige, il ne faut rien dire.
Je trouve curieux que certaines personnes prêchent l'humanité alors qu'ils n'en accueilleraient pas personnellement chez eux. La morale est facile. Je connais aussi des non migrants qui dorment dans la rue et personne n'en fait de cas. Pour en revenir à ces "malheureux", les Restos du Cœur leur donnent pas mal de nourriture via les maraudes, pourtant déclarées illicites sur la commune. Pourtant, ils trouvent le moyen de refuser des produits alimentaire ou pire, de les donner aux canards (comme des madeleines artisanales de la marque Jeannette par exemple). Sujet tabou, politique de l'autruche ???