Une délégation de 25 évêques s'est rendue au Salon de l'agriculture, lundi 26 février 2018. Les Normands figuraient en bonne place avec cinq représentants, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux (Calvados), Mgr Jacques Habert, évêque de Séez (Orne), Mgr Laurent Le Boulc'h, évêque de Coutances (Manche), Mgr Dominique Lebrun l'archevêque de Rouen (Seine-Maritime) et Mgr Christian Nourrichard, évêque d'Evreux (Eure).
Les évêques de la région sont allés à la rencontre des Normands, au Salon international de l'agriculture, lundi 26 février 2018. - Diocèse de Séez.
Les évêques étaient déjà venus il y a deux ans sur le salon, en pleine crise agricole. Ils ont décidé de revenir cette année, témoigner de leur attachement à l'agriculture. Les agriculteurs "manquent de reconnaissance, on les traite de pollueurs, ils sont touchés de voir qu'on vient leur dire qu'on ne les oublie pas et qu'on prie pour eux", confie Jean-Claude Boulanger, l'évêque de Bayeux-Lisieux.
Mgr Boulanger
Après avoir fait un petit tour auprès des animaux, les représentants de l'Eglise en France ont été reçus par les trois principaux syndicats agricoles : la FNSEA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale. L'occasion pour ces derniers d'échanger avec les exploitants sur leurs difficultés quotidiennes mais pas seulement. Ce qui a frappé l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, "c'est la fierté des agriculteurs, il y a beaucoup de bonheur malgré de grosses inquiétudes".
Mgr Lebrun
En fin de journée, les évêques ont célébré une messe en la paroisse Saint-Antoine de Padoue, à deux pas du salon, avant de rentrer en Normandie.
A LIRE AUSSI.
Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, pour succéder au cardinal André Vingt-Trois ?
Le Salon de l'agriculture ouvre dans un monde agricole découragé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.