De nombreux fans sont attendus à l'aéroport de Saint-Exupéry pour saluer les athlètes à leur descente d'avion, vers 16H30, avant une célébration organisée à 19H30 par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans la ville des Jeux de 1968. Environ 3.500 personnes sont attendues au centre Alpexpo.
Bien sûr, les Bleus auraient voulu faire mieux, avec un objectif de 20 podiums. A défaut, l'espoir d'une 16e médaille courait encore ce weekend, finalement douché par l'échec du patineur de vitesse Alexis Contin, malheureux samedi en finale de l'épreuve de mass-start.
Mais s'il y a des regrets, les motifs de satisfaction sont nombreux et le temps est venu de "savourer", avait lancé dès vendredi la star du biathlon Martin Fourcade, après une dernière course de relais ratée avec ses comparses de l'équipe de France.
De Pyeongchang, le Pyrénéen de 29 ans rapporte trois médailles d'or qui, ajoutées aux deux déjà glanées à Sotchi (Russie) en 2014, en font l'athlète français le plus titré aux JO, été et hiver confondus. Il a ainsi effacé le record d'une autre légende du ski, alpin cette fois: un certain Jean-Claude Killy, qui était monté à trois reprises sur la première marche du podium il y a 50 ans... à Grenoble, où tous les deux se retrouveront lundi soir.
"J'aimerais bien qu'il nous fasse une +Killy+, bien sûr! (...) Et s'il y a une fête à sa réception, j'irai!", avait confié l'ancien champion à l'AFP à la veille des Jeux.
'Le sortilège enfin vaincu'
Autre figure de ces JO-2018, la skieuse de bosses Perrine Laffont qui à 19 ans et forte de ses trois succès en Coupe du Monde, a ouvert la voie en décrochant la première médaille de l'équipe de France en Corée. En or de surcroît.
Tout comme le double champion olympique de snowboard cross, Pierre Vaultier, qui après un premier sacre à Sotchi, entre désormais dans la "légende", selon Kevin Strucl, le chef d'équipe du snowboard cross français.
Les doubles champions du monde (2015 et 2016) de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, 22 et 23 ans, ont également marqué les esprits. En dépit d'une mésaventure vestimentaire lors du programme court, ils ont permis à la France de retrouver le podium en sports de glace, avec une médaille d'argent. Ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2002 et le sacre de Marina Anissina et Gwendal Peizerat à Salt Lake City, déjà en patinage artistique.
"Le sortilège est enfin vaincu", s'est réjoui le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet.
Double médaillé (argent en combiné et bronze en géant), l'homme de Courchevel Alexis Pinturault sera aussi de la fête avec le sentiment du travail accompli. De même que Marie Martinod qui, à 33 ans, a remporté sa deuxième médaille d'argent olympique en ski halfpipe après celle décrochée à Sotchi.
Ces festivités ne signent pas pour autant le début des vacances pour Martin Fourcade. Après une semaine de repos, il reprendra le chemin de la Coupe du monde à Kontiolahti (Finlande), du 8 au 11 mars, avec pour objectif de s'octroyer un 7e Globe de cristal. Ce qui serait encore un record.
A LIRE AUSSI.
JO-2018: les chances françaises de médailles
JO-2018: des Jeux de la paix, vraiment ?
JO-2018: Fourcade, le plus grand
JO-2018 - Des Jeux de la paix, et Fourcade en étendard français
JO-2018: Fourcade se tire une balle dans le pied, Vaultier et Svindal au firmament
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.