"Je ne me rendrai pas à Lille parce que je ne veux pas me rendre, si peu que ce soit, complice de l'assassinat du Front national qui va s'y dérouler", a déclaré sur RTL M. Le Pen, qui avait menacé de s'y présenter en recourant si besoin à la "force publique".
M. Le Pen a été exclu du FN en 2015 par sa fille Marine, qui lui a succédé à la présidence du FN en 2011, après de nouveaux propos polémiques sur la Shoah. Cette décision a donné lieu à une longue bataille judiciaire entre le père et la fille.
La justice a confirmé le 9 février l'exclusion de M. Le Pen de son parti mais l'a maintenu dans sa qualité de président d'honneur de la formation d'extrême droite.
Cette décision de la cour d'appel de Versailles pourrait devenir caduque au congrès, lors duquel les militants du FN voteront sur de nouveaux statuts du parti qui suppriment ce poste de président d'honneur, créé en 2011.
Le changement de nom souhaité par Marine Le Pen "c'est la mort du FN", a en outre estimé Jean-Marie Le Pen.
"J'en suis infiniment triste parce que le Front national ce n'est pas seulement le président ou la présidente du Front national. Ce sont des milliers et des milliers de gens qui ont fait beaucoup de sacrifices et qui ont donné beaucoup d'eux-mêmes, qui ont suscité beaucoup d'espoir. Et malheureusement cette grande aventure me semble compromise par les volontés de Marine Le Pen", a-t-il affirmé.
M. Le Pen a présidé le FN de 1972 jusqu'à l'élection de sa fille en 2011. L'ancienne finaliste à la présidentielle de mai entend refonder le parti et lui donner un nouveau nom.
A LIRE AUSSI.
Marine Le Pen rompt avec son père sans rebaptiser tout de suite le parti
Sèchement battue, Le Pen compte s'appuyer sur un nombre de voix record
Jean-Marie Le Pen exclu du FN: ouverture du procès en appel à Versailles
Propos haineux sur les Roms: Jean-Marie Le Pen de nouveau condamné
Jean-Marie Le Pen reste exclu du FN mais conserve son statut de président d'honneur
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.