Le Brésilien a dû quitter ses partenaires à 10 minutes de la fin de la rencontre, sur une civière et le visage dans les mains. "Le premier examen dans le vestiaire a dit que c'était une torsion, on va faire un examen médical pour savoir ce qu'est cette torsion", a dit son entraîneur Unai Emery après la rencontre.
Inquiétant pour le PSG, qui serait en cas de forfait durable du Brésilien privé d'un atout maître en vue de l'autre 'Clasico' mercredi, en quart de finale de Coupe de France, et surtout le 6 mars pour le huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid, encore au Parc des Princes.
Dans le premier cas, le capitaine et compatriote du 'Ney' a été plutôt pessimiste: "Il avait la cheville déjà gonflée. Je ne suis pas docteur, mais je ne crois pas qu'il sera disponible mercredi", a dit Thiago Silva. Dans le second, Unai Emery s'est voulu optimiste: "Je suis optimiste pour Neymar mais aussi positif concernant les autres joueurs qui sont sur le banc et qui peuvent aider l'équipe."
Neymar influent
Neymar a quand même montré dimanche son influence sur le jeu parisien, en étant à l'origine de deux des trois buts de la soirée, poussant Rolando à marquer contre-son-camp (28e) avant d'offrir un caviar à l'Uruguayen Edinson Cavani (55e). Kylian Mbappé avait quant à lui mis Paris sur de bons rails en ouvrant le score dès la 10e minute, sur un tacle raté du défenseur Jordan Amavi.
Avant cette sortie sur blessure, la soirée avait pourtant été idéale pour Paris, qui a vite plié le premier PSG-OM de la semaine. Le match nul samedi de Monaco contre Toulouse (3-3) laisse en effet Paris leader avec 14 points d'avance sur le champion sortant, à onze journées de la fin de la Ligue 1.
Mais l'enjeu de ce match de gala, entre deux des places fortes du football français, était ailleurs. Le PSG devait non seulement se rattraper après le Clasico raté de l'aller (2-2), quand Neymar et Kylian Mbappé avait semblé prendre le match un peu par dessus la jambe malgré l'importance qu'il revêt pour les supporters des deux clubs.
'Remontada' inversée ?
Il lui fallait aussi engranger de la confiance en vue de la réception du Real Madrid. Car le PSG veut tout gagner, mais surtout la Ligue des champions. Et sa défaite au match aller (3-1) face au double tenant du titre a un peu hypothéqué ses chances de bien y figurer cette saison... A moins de réussir à refaire son retard lors du retour, un peu comme l'avait fait Barcelone à ses dépens, la saison précédente au même stade (0-4, 6-1).
Unai Emery, sur la sellette après le huitième aller, avait insisté avant la rencontre sur la force du PSG à domicile, qui a gagné tous ses matches au Parc cette saison (18 sur 18) et n'y a plus perdu depuis le 20 mars 2016 (défaite 2-0 contre Monaco en Ligue 1). Soit désormais 50 matches d'invincibilité à domicile.
La rencontre de dimanche a conforté cette impression, puisque les Marseillais, qui avaient vaillamment bataillé à l'aller au Vélodrome (2-2), n'ont fait illusion que dix minutes, le temps qu'il a fallu à Mbappé (10e) pour ouvrir le score.
Et les choix d'Emery ont cette fois été plutôt convaincants: la recrue hivernale Lassana Diarra s'est montré impériale dans l'entrejeu face à son ancienne équipe (2015-17), pendant la grosse heure qu'il a disputée. L'Argentin Giovani Lo Celso, positionné plus haut qu'à Madrid où il avait sombré, a cette fois été saignant, et le gardien Alphonse Aréola a livré un beau match.
Bref, la blessure de Neymar est le seul point noir de la soirée parisienne à dix jours du Real Madrid. "J'espère qu'il n'a pas grand chose, a sportivement affirmé l'entraîneur marseillais Rudi Garcia. Les grands joueurs, on préfère les voir sur la pelouse, même si c'est contre nous."
Et Paris préférerait qu'il n'y ait pas d'autre K.O. mercredi en Coupe de France.
A LIRE AUSSI.
PSG-OM: un match pas comme les autres, 10 jours à ne pas rater
Ligue des champions: pour le PSG, ça ne pouvait pas être pire en 8e de finale!
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.