C'est un événement pour les fans de Noir Désir : l'ex leader du groupe, Bertrand Cantat, est programmé sur la scène du festival Papillons de Nuit, vendredi 18 mai 2018. Une présence qui suscite néanmoins de nombreuses réactions, ainsi qu'une pétition en ligne qui a recueilli plus de 51 000 signatures. Au nom de la lutte contre la violence faites aux femmes, elle demande la déprogrammation du chanteur, condamné en 2004 à huit ans de prison pour homicide involontaire. Sa victime n'était autre que sa compagne, l'actrice Marie Trintignant.
Tous les concerts maintenus
Face à cette situation, l'association R.O.C. en Baie, organisatrice du festival, confirme vendredi 23 février 2018 "le maintien de tous les concerts annoncés pour la prochaine édition". Honnête, elle précise même qu'un débat avait eu lieu en interne, lorsque le comité de programmation a considéré l'ajout de Bertrand Cantat à l'affiche de Papillons de Nuit 2018.
"En tant qu'acteur de la vie publique de notre territoire nous sommes particulièrement attachés à la lutte contre les violences faites aux femmes", explique l'association, qui ajoute qu'elle est aussi "attachée à la liberté de création et d'expression".
"Impensable de se substituer" à la justice
Quant à Bertrand Cantat, "qui a écrit une page de l'histoire du rock français", les organisateurs rappellent qu'il s'agit d'un artiste "libéré de toute obligation judiciaire". "Il est impensable de se substituer à l'institution judiciaire alors que nous sommes simplement des acteurs culturels de notre territoire", poursuit R.O.C en Baie, qui se refuse à censurer un artiste.
Le festival rappelle que 38 concerts sont programmés pendant trois jours, sur quatre scènes différentes, et que le public pourra choisir les artistes qu'il ira applaudir.
Le maire de Saint-Laurent-de-Cuves, Franck Esnouf, indique de son côté qu'il n'est jamais intervenu dans les choix de programmation. "Je fais confiance à l'esprit de responsabilité de l'équipe du Festival Papillons de nuit", dit-il, sans manquer de rappeler l'impact économique majeur de ces trois jours de fête.
Papillons de Nuit à Saint-Laurent-de-Cuves, les 18, 19 et 20 mai 2018. Informations et billetterie sur papillonsdenuit.com
A LIRE AUSSI.
Papillons de Nuit : Bertrand Cantat, Juliette Armanet, Ofenbach... Huit nouveaux noms !
Tremplin Tendance Ouest / Papillons de Nuit : les inscriptions sont ouvertes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.