Le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville (Manche) est confronté à une "anomalie notable" de soudures sur son circuit secondaire, a indiqué jeudi 22 février 2018 l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à l'occasion de la Commission Locale d'Information consacrée à la centrale nucléaire.
"Le sujet est instruit sérieusement par l'ASN", a indiqué Hélène Héron, chef de l'antenne normande. Ces soudures ne "prennent pas en compte le référentiel" qui permet d'"exclure" une "rupture" du circuit (les normes fixées pour garantir la résistance du circuit). Ce référentiel avait été "pris en compte dans la démonstration de sûreté" du réacteur.
EDF se dit confiant
Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires pour Greenpeace, estime que ce problème "pourrait avoir des conséquences extrêmement importantes".
De son côté, Bertrand Michoud, directeur du chantier, assure qu'EDF est "confiant dans sa capacité à démontrer que ces soudures sont tout à fait aptes à répondre aux sollicitations qu'elles connaîtront pendant les 60 ans d'exploitation" du réacteur. EDF prévoit toujours de charger le combustible au sein du réacteur en décembre 2018.
A LIRE AUSSI.
EPR: après les experts, à l'ASN de se prononcer sur le couvercle de la cuve
EPR de Flamanville : calendrier confirmé mais "tendu", selon le PDG d'EDF
EPR de Flamanville : des déchets de chantier vieux de 30 ans retrouvés
Greenpeace déploie une banderole pour dire son opposition à l'EPR de Flamanville
Démarrage de l'EPR : "calendrier tendu" dit l'Autorité de Sûreté Nucléaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.