Hier, mardi 6 octobre, deux hommes ont écopé, en comparution immédiate, de six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de 2 ans après avoir volé des objets et commis des dégradations dans une dizaine d'églises du Bessin pendant les mois d'octobre et de novembre. Ces deux caennais avaient été interpellés la veille par les gendarmes de la compagnie de Bayeux. Les militaires ont pu mettre la main sur ces deux primo-délinquants en proie à des difficultés financières grâce à un brocanteur caennais qui a fait la liaison entre un de ses achats et les nombreux articles de presse parus sur le sujet.
Des comparaisons techniques sont alors menées et permettent de faire le lien entre les vols et les objets achetés par ce brocanteur. La brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires de la gendarmerie du Calvados est informée de ces éléments. Le Parquet de Caen confie alors l'enquête aux gendarmes de la brigade des recherches de Bayeux et aux communautés de brigades de Courseulles-sur-Mer et d'Isigny-sur-Mer.
Au début de cette semaine, des investigations sont menées et permettent l'interpellation de deux individus, âgés de 46 et 47 ans, demeurant à Hérouville-Saint-Clair. Immédiatement placés en garde à vue à la gendarmerie de Bayeux, ils reconnaîtront avoir visité 13 églises et avoir volé plus de 50 objets de culte. Ils ont également reconnu avoir fait d'autres tentatives d'intrusion, avortées en raison de la présence de tierces personnes. La plupart de ces objets a été récupérée par les enquêteurs ; ceux manquants ont déjà été revendus, en France et à l'étranger, jusqu'en Russie par le biais de sites de vente par internet.
Les auteurs de ces faits ont pénétré dans les églises en profitant de l'ouverture en journée des lieux de culte au public ou en effectuant une effraction sur l'une des portes de l'édifice.
Plusieurs plaintes ont été recueillies par les unités de gendarmerie, lesquelles, pour chaque église, se sont déplacées pour constater les faits, enquêter et effectuer des opérations de police technique.
Frédéric Oblin - http://www.lamanchelibre.fr/
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.