Elles font, depuis jeudi 22 février 2018, partie des "entreprises du patrimoine vivant" : les madeleines de la biscuiterie Jeannette, située à Colombelles et Démouville près de Caen (Calvados), viennent de décrocher ce label d'État.
Ce titre certifie que l'entreprise détient "un patrimoine économique, composé en particulier d'un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et conscrit à un territoire". Il devrait lui permettre d'accroître sa notoriété au-delà des frontières de la Normandie où elle est déjà bien connue. C'est du moins ce qu'espère son directeur, Georges Viana :
Georges Viana
Une production multipliée par cinq d'ici 2020
Une belle revanche pour l'entreprise qui avait été liquidée fin 2013 avant d'être reprise, au terme d'un long combat des salariés, il y a tout juste trois ans. Après la relance de la production en septembre 2015, la plus ancienne biscuiterie de Normandie a repris du poil de la bête. Elle a ainsi réalisé une levée de fonds de 6,5 millions d'euros.
Un capital qui lui a permis de construire sa nouvelle usine de Colombelles, qui fonctionne depuis le mois de novembre 2017. Elle devrait permettre de multiplier par cinq sa production d'ici 2020.
Aujourd'hui, l'entreprise Jeannette compte 32 salariés, deux usines et emploie également 30 travailleurs d'ESAT locaux.
Pratique. La biscuiterie organise des portes ouvertes samedi 3 et dimanche 4 mars 2018 pour faire découvrir sa nouvelle usine de Colombelles et son nouveau magasin.
A LIRE AUSSI.
Normandie : un second site de production pour les madeleines Jeannette
Les abbayes, des PME presque comme les autres
"Mémé Meuh": un biscuit 100 % normand
La start-up de Caen, Kokoni, s'invite au Google Tour de France
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.