Environ 300 agriculteurs de Seine-Maritime, de l'Eure, du Calvados et de l'Orne ont répondu présent à l'appel national qui était lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA), les principaux syndicats de la profession. Ils entendaient dénoncer les négociations en cours entre l'Union européenne et le MERCOSUR, qui prévoient l'ouverture du marché européen à leurs marchandises. 99 000 tonnes de viandes bovines américaines pourraient arriver sur le marché européen et relancer ainsi la guerre des prix. "C'est clairement une concurrence déloyale, clame Guillaume Cabot, président des JA de Seine-Maritime. On n'est pas sur les mêmes coûts de production, ni sur les mêmes normes. C'est dommage de ne pas pouvoir mettre en valeur les productions de nos belles régions françaises."
Certains ont fait preuve d'originalité dans les costumes pour faire entendre leurs revendications. - Pierre Durand-Gratian
Les agriculteurs pointent du doigt les cahiers des charges qui ne sont pas les mêmes et les produits utilisés en Amérique du Sud, comme certains antibiotiques, qui sont interdits en France. Les professionnels dénoncent également une incohérence entre les récents états généraux de l'alimentation et ces négociations avec le MERCOSUR. "On ne peut pas nous demander de monter en gamme et laisser rentrer des produits, où la traçabilité n'existe pas et où le bien-être animal n'est pas dans le cahier des charges", précise Patrice Faucon, président de la FDSEA de Seine-Maritime.
La tête de cortège sur le pont Guillaume le Conquérant. - Pierre Durand-Gratian
C'est aussi pour dénoncer ce manque de traçabilité que certains agriculteurs "se sont invités" dans des restaurants au pied des Docks76 pour leur demander l'origine de leur viande. "Dans le premier, on a été bien accueilli, on n'a pas passé le paillasson. Dans le second, on a demandé à voir une barquette de poulet, il vient de Nouvelle-Zélande", s'insurge Charles Vimbert, secrétaire général des JA de Normandie.
La circulation perturbée à Rouen
C'est au son des klaxons des tracteurs que les agriculteurs ont tâché de se faire entendre à Rouen. Ils se sont rassemblés au pied du pont Flaubert qu'ils ont ensuite emprunté avant un parcours rive gauche.
Le cortège est actuellement sur le pont Flaubert. #manifestationsagricoles #Mercosur #Rouen pic.twitter.com/AqXSmDImZG
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) February 21, 2018
Ils ont retraversé la Seine par le pont Guillaume le Conquérant avant de rejoindre la préfecture où ils ont allumé des barbecue pour griller une viande... d'origine française, bien sûr.
Grillades 100% française devant la préfecture de Rouen. - Pierre Durand-Gratian
Une délégation a été reçue par la préfète Fabienne Buccio à 14h30. "Elle a entendu nos revendications", assure Guillaume Cabot, qui précise qu'elle entend concerter les professionnels dans la région pour défendre au mieux l'agriculture normande.
A LIRE AUSSI.
Mercosur: les agriculteurs français battent le pavé contre le projet d'accord
Des agriculteurs de l'Orne vident le rayon "plats préparés" d'un hypermarché
- agriculteurs
- amérique du sud
- bien-Être animal
- cahier des charges
- calvados
- concurrence déloyale
- Eure
- fabienne buccio
- FNSEA
- france
- jeunes agriculteurs
- marché européen
- normandie
- Nouvelle Zélande
- origine française
- orne
- ouverture du marché
- rouen
- seine
- seine-maritime
- social
- syndicats de la profession
- union
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.