Dominique Achille a toujours eu "l'amour de la belle langue". Ce Caennais (Calvados), ancien fonctionnaire, s'est donc lancé, une fois la retraite venue, dans une activité un peu particulière. Devenu écrivain public, il couche sur le papier les mots que certains n'osent pas ou ne savent pas formuler.
"Quand je travaillais, je m'occupais beaucoup de formation, raconte-t-il. Et j'ai participé à des jurys où des gens, qui avaient pourtant Bac +5, faisaient deux fautes d'orthographe par page." Depuis, il continue donc de relire des mémoires. "Cela peut aller de l'histoire à l'expertise comptable, même si je suis plus un homme de lettres que de chiffres", sourit-il.
Les histoires d'une vie
Une bonne partie de son travail consiste aussi à rédiger des courriers, des documents officiels pour "des clients qui ne savent pas comment s'y prendre ou ont peur de faire mauvaise impression". Et par les mots, Dominique Achille rentre aussi dans la vie des gens. "J'ai par exemple aidé un monsieur à rédiger son discours pour le mariage de son fils, je savais tout sur sa famille !"
Et c'est justement les histoires de chaque personne qu'il rencontre qui font la saveur de son métier. "L'activité la plus intéressante pour moi, c'est la rédaction de biographies", confie l'écrivain. Un travail de plusieurs mois, à base de longs entretiens. Sa première œuvre ? La vie d'un ancien plombier. "Il m'a confié son enfance difficile, ce qu'il avait vu pendant la guerre", se souvient-il. Car pas forcément besoin d'avoir eu une vie extraordinaire pour vouloir transmettre son histoire à ses proches. "Dans ces cas-là, il faut aller au-delà des bons mots, montrer de l'empathie, avoir envie de rencontrer vraiment les gens."
À force d'écrire pour les autres, l'envie d'écrire pour lui a même gagné Dominique Achille. Il vient de publier son premier recueil de nouvelles Malencontres.
Pratique. Dominique Achille. Tél. 06 67 64 44 41 ou anthelme.a@orange.fr
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.