La représentation donnée par les élèves de cinquième du collège du Houlme, jeudi soir 22 février 2018 à la salle du " Rex " à Briouze, entre Flers et Argentan (Orne) a clôturé un travail commencé en décembre 2017. Plusieurs semaines de travail, encadrées par le slameur caennais Yo du Milieu et le collectif de jazz PAN, de Caen (Calvados), venus en résidence à Briouze.
Faire entrer la culture autrement dans un collège rural
Ce projet est né en décembre 2017. Les collégiens de cinquième sont allés assister à In Bloom, spectacle de jazz/hip-hop, à Argentan (Orne), puis à un autre spectacle à Briouze. Sorte de mise en bouche avant de devenir eux-mêmes, étape par étape, atelier après atelier, les responsables de la création d'un spectacle.
Créateurs de spectacle
Sur la thématique imposée du voyage, ils ont écrit une pièce musicale, sur les migrants. Mais ils ont aussi construit des instruments de musique à partir de matériaux de récupération, et appris à jouer des cuivres en " impro dirigée ".
Donner un sens à la culture
Autant de découvertes, encadrées par les enseignants du collège et les musiciens professionnels, occasion mine de rien d'une application concrète de leurs enseignements, et de les amener à une pratique artistique sans même s'en rendre compte. Éric Mas est allé à leur rencontre :
Rencontre avec des collégiens
Objectif atteint, d'ouvrir les élèves de ce collège rural à la culture, en les rendant responsables de ce projet (7 élèves de quatrième avaient la responsabilité technique du spectacle) avec la représentation des élèves de cinquième et d'artistes professionnels sur scène, jeudi soir 22 février, devant parents, élus locaux, et corps enseignant.
Cette aventure de dix semaines a sans doute aussi permis de générer un lien différent entre les collégiens et leurs professeurs.
Projet culturel financé à 60 % par la Drac, le Conseil départemental de l'Orne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.