Le Centre François Baclesse à Caen (Calvados), n'en finit plus d'investir. Spécialisé dans la recherche et le traitement des cancers, l'établissement a inauguré mardi 20 février 2018 un nouveau scanner, appelé TEP-scan, d'un coût de deux millions d'euros. Entièrement numérique, il permet de localiser des tumeurs cancéreuses à quelques millimètres près.
Toujours innover
Un produit radioactif est injecté au patient qui vient à jeun. Au bout d'une heure, il est placé sous la caméra pendant vingt minutes. "La caméra va faire des images de son corps et le produit va permettre de mettre en évidence les tumeurs", explique Stéphane Bardet, responsable du service de médecine nucléaire au centre François Baclesse.
"Cela va permettre d'améliorer la prise en charge des patients et aussi de garder à Caen des innovations de diagnostic et thérapeutiques pour toute la région", ajoute-t-il.
Traiter plus de patients
Un premier TEP-scan est installé au CHU de Caen depuis 2008. Celui du centre François Baclesse est de nouvelle génération. Il n'en existe actuellement que deux comme celui-ci en France. L'autre se trouve à Nancy. "Cette deuxième machine permet d'agrandir le nombre de patients qui pourront avoir accès à ce type de diagnostic", explique Denis Agostini, chef de service de médecine nucléaire du CHU. Depuis sa mise en fonction, le 8 janvier dernier, 14 patients par jour sont traités. "Nous aimerions monter jusqu'à 18", précise le chef de service.
A LIRE AUSSI.
Santé : une nouvelle technique à Caen en 2018 pour traiter les cancers inopérables
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.