Quatre ans après le triplé mémorable de Sotchi en skicross, les Bleus ont échoué, et de loin, à renouveler pareil exploit: aucun représentant Tricolore n'a réussi à se hisser en finale, où le Canadien
Jean-Frédéric Chapuis, champion olympique en Russie et favori pour le doublé, a été éliminé dès les quarts de finale, en même temps et dans la même série que François Place.
Arnaud Bovolenta, médaillé d'argent à Sotchi et dernier Tricolore en lice, a lui été éliminé en demi-finales.
Le 4e Français inscrit, Terence Tchiknavorian, s'est blessé dès les 8es de finale lors d'une chute très spectaculaire.
Il souffre d'une fracture d'un tibia et a été évacué vers un hôpital où il sera opéré dans la soirée, a précisé à l'AFP un membre de l'encadrement de l'équipe de France.
La chute de Tchiknavorian a été la première de trois grosses frayeurs en skicross, qui ont a chaque fois nécessité l'intervention des services de secours.
L'Autrichien Christoph Wahrstoetter et le Suédois Erik Mobaerg se sont d'abord percuté, toujours en huitièmes de finale.
Et l'inquiétude est montée d'un cran avec l'envolée et la chute très violente du Canadien Christopher Delbosco, dans la dernière course des 8es de finale. Resté au sol sans bouger, Delbosco a été placé dans une civière et évacué puis transféré à l'hôpital.
Pas de chute pour la reine Vonn dans la descente, mais pas d'or non plus.
La superstar a bien sûr plaisanté avec l'Italienne Sofia Goggia, meilleure descendeuse de la saison justement récompensée par un titre olympique. Mais elle a aussi affiché sa tristesse de n'avoir pu conquérir l'or de l'épreuve reine de l'alpin dames, comme en 2010 à Vancouver.
Duel d'ados russes
"Mon corps me fait souffrir et je suis assez chanceuse de pouvoir encore skier et d'être sur le podium pour cette dernière aux JO en descente", a-t-elle assuré malgré tout.
A 33 ans, l'Américaine espérait bien sûr transcrire dans le palmarès olympique ce qu'elle a accompli en Coupe du monde (81 succès, à 5 unités du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark).
Il lui reste désormais une première pour une dernière: jeudi, elle croisera enfin lors de ces JO celle qui pourrait lui succéder en termes d'audience auprès du grand public, sa compatriote Mikaela Shiffrin, à l'occasion du combiné.
"Les JO vont me manquer", a d'ores et déjà confié Vonn.
En patinage artistique, le duel attendu entre les deux adolescentes russes a bien eu lieu. Evgenia Medvedeva et Alina Zagitova, toutes deux engagées sous bannière olympique en raison de la suspension de la Russie, sont à la lutte pour le titre, qui pourrait être le premier des Athlètes olympiques de Russie (OAR) aux JO-2018. A moins que le restant de la journée de mercredi ne soit plus favorable à la délégation en bobsleigh dames ou en ski de fond par équipes messieurs.
C'est la benjamine, Alina Zagitova - 15 ans - qui a pris l'avantage avec un programme court crédité de 82,92 points. Avec 81,61 pts, la double championne du monde Evgenia Medvedeva - 18 ans - devra produire un programme libre de très haut niveau jeudi si elle veut prendre le dessus.
Les deux jeunes femmes ont battu l'ancien record du monde du programme court, ce qui témoigne du niveau affiché mercredi.
A LIRE AUSSI.
Patinage: la douche froide pour James/Ciprès, au pied du podium à l'Euro
Patinage: Papadakis et Cizeron font sauter le verrou canadien en finale du Grand Prix
JO-2018: des Jeux de la paix, vraiment ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.