Au cœur du Pays de Caux, en Seine-Maritime, les parents d'élèves de l'école d'Ecrainville (près de Goderville) font de la résistance. Ils ne veulent pas entendre parler d'une fermeture de classe pour la rentrée de septembre 2018.
• Lire aussi : En Seine-Maritime, la carte des fermetures et ouvertures de classe s'affine [carte interactive]
Ecrainville est une commune de 1 067 habitants et son école compte cinq classes (de la maternelle au primaire) pour 107 élèves enregistrés en septembre 2017. Pour la prochaine rentrée, de septembre 2018, l'inspection académique de Rouen estime qu'il y aura 102 élèves alors que la mairie a déjà enregistré 115 enfants. Il est donc envisagé de supprimer un poste pour l'année scolaire 2018/2019.
Mairie et parents d'élèves soudés
Une situation jugée inacceptable par la commune et les parents d'élèves. L'école est bloquée depuis mardi 13 février 2018 et le restera au moins jusqu'au vendredi 23 février 2018.
Écoutez le reportage de Tendance Ouest :
Mobilisation des parents d'élèves d'Ecrainville.
Claire Guéroult parle d'une discrimination territoriale
Claire Guéroult, la maire d'Ecrainville, rappelle que "l'école du village comprend cinq classes en doubles niveaux, sans regroupement scolaire". "Le double niveau n'est pas un souci, les enseignants le gèrent parfaitement et les élèves ne sont pas pénalisés." Avec une classe en moins, le nombre d'élèves par classe va augmenter (33 à 34 élèves) avec des triples niveaux, alors que le gouvernement a annoncé un objectif de 12 enfants par classe dans les zones prioritaires.
"Nous avons l'impression que le projet d'améliorer l'apprentissage en zone prioritaire se fait au détriment des territoires ruraux, la facture qui nous est présentée nous amène à penser qu'une discrimination territoriale s'installe insidieusement", précise Claire Guéroult. La maire d'Ecrainville a envoyé des courriers de sensibilisation lundi 19 février 2018 à Emmanuel Macron, le président de la République, Édouard Philippe, le Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation et Stéphanie Kerbarh, députée (La République en marche) de Seine-Maritime.
Les parents d'élèves occupent l'école à tour de rôle depuis le mardi 13 février 2018. - Gilles Anthoine
Petite lueur d'espoir pour les parents d'élèves. Lundi 19 février 2018, ils ont été contactés par l'inspection académie. Une réunion est organisée vendredi 23 février 2018 à 14 heures à Rouen.
A LIRE AUSSI.
Près de Fécamp : un village crie son amour à son école
Fermeture de classes: la fronde des écoles rurales qui s'estiment "sacrifiées"
Saint-Germain de la Coudre : les parents d'élèves occupent l'école
Segpa, carte scolaire... Profs et parents mobilisés dans l'Orne
Devoirs, rythmes, CP dédoublés: le ministre de l'Education précise ses projets pour la rentrée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Comme souvent quand on nous parle de blocage pour éviter une fermeture de classe, les acteurs se gardent généralement de donner le nombre de classes et le nombre d'élèves.
les fermetures ouvertures en primaire se font d'après des moyennes, on étudie la moyenne avant fermeture et la moyenne après fermeture.
exemple 100 élèves 5 classes, moyenne avant fermeture 20 élèves par classe, moyenne après fermeture 25, on peut donc fermer une classe.
Les classes ne correspondent absolument pas à des niveaux d'enseignement mais à des effectifs, les fermetures de classes, comme les ouvertures se font sur les effectifs globaux de l'école, c'est juste une question de gestion des moyens.
Ecrainville est une école PRIMAIRE donc réunissant maternelle et élémentaires, par conséquent, il peut y avoir une classe grande section/CP sans que cela ne soit gênant.
comment calculer comme cela l'avenir de nos enfants moi j'ai connu une menace de fermeture de classe avec 70 élèves pour un rpi de 4 communes et des classes à multiples niveaux affaire étouffée car à l'époque on a eu la chance d'avoir un maire conseiller général ce que je ne trouve pas normal car la priorité reste l'éducation de nos enfants et surtout vos enfants pour qui je me fais du soucis voyant le sureffectif des classe