Un prévenu a été cité en comparution immédiate à la barre du tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime) vendredi 16 février 2018. Il est accusé de production illicite de cannabis par culture à son domicile. À Elbeuf (Seine-Maritime), le mardi 13 février 2018, la police est intervenue au domicile de Joseph J., 25 ans. Les forces de l'ordre ont été informées de manière anonyme que le prévenu cultive et vend du cannabis dans un appartement dédié à cet effet, qu'il loue depuis dimanche 12 novembre 2017.
Une enquête, menée à l'aide des services EDF, montre en effet une consommation d'électricité anormale pour une seule personne sur la période concernée. Le prévenu explique à la barre qu'il s'est équipé spécialement pour cette activité en achetant le matériel ad hoc. Il espérait que le coût de cet équipement, pour lequel il a investi plusieurs milliers d'euros, serait amorti par la vente des produits stupéfiants qu'il cultive, et espérait faire un substantiel bénéfice.
Une dette à rembourser
La raison première, qui a amené le prévenu à céder à la tentation de l'argent facile, réside dans une dette envers un tiers pour des achats de produits stupéfiants qu'il ne pouvait honorer. "C'était la seule solution pour m'en sortir", dit-il à la barre. Une perquisition menée à son domicile révèle 14 plants de cannabis cultivés, mais il affirme ne pas avoir eu l'intention d'en faire un commerce puisque sa dette serait "épongée au bout d'une récolte". À son casier judiciaire, neuf condamnations sont portées pour vols et usage de stupéfiants.
Le ministère public doute que "le prévenu n'ait pas prévu de faire commerce du cannabis", mais sa défense affirme que "toutes les conditions sont réunies pour garantir la bonne foi du prévenu". Reconnu coupable des faits reprochés, le tribunal le condamne à 18 mois de prison dont six assortis du sursis ainsi qu'à une mise à l'épreuve de deux ans. La cour prononce aussi son maintien en détention.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.