L'ordre du jour des conseils municipaux rouennais (Seine-Maritime) va encore se réduire un peu plus. Après la voirie, les musées, l'Aître Saint-Maclou ou encore le stade Diochon, ce sont désormais la patinoire Guy-Boissière, l'ESADHaR, et l'Opéra de Rouen qui passent sous le giron de la Métropole. "C'est une bonne nouvelle que nous annonçons, assure Frédéric Sanchez, le président de la Métropole Rouen Normandie (MRN). Nous allons asseoir ces activités sur la capacité réunie des 71 communes à les financer, ce qui est la bonne échelle pour des équipements de ce type".
Avec le maire de Rouen, Yvon Robert, il assure que ce nouveau transfert est le garant de la pérennité de ces équipements et de leur rayonnement. La MRN pourra davantage porter les investissements nécessaires, comme pour la rénovation de la patinoire.
Complexité financière
Des mois de discussions ont été nécessaires sur ces nouveaux transferts, en particulier pour trouver un accord sur le volet financier. La loi prévoit que, lors de ces transferts de compétences, la ville doit aussi transférer le budget qui servait au fonctionnement de ces équipements vers l'intercommunalité, en l'occurrence un peu moins de quatre millions d'euros. Des dérogations sont toutefois possibles. C'est ce qui a été conclu entre la ville de Rouen et la MNR. La municipalité va ainsi pouvoir conserver dans son budget deux millions d'euros qui étaient normalement destinés à ces équipements, sans en avoir la charge. Une bouffée d'oxygène pour des finances exsangues depuis des années.
L'heure des négociations est désormais terminée. Reste encore à voter pour valider ce transfert de compétence et cette dérogation. Le conseil municipal de Rouen se réunit sur cet unique sujet, mercredi 21 février 2018. Ce sera ensuite au tour du conseil métropolitain, lundi 12 mars 2018. Les conseils municipaux des 70 autres communes du territoire seront alors consultés avant un nouveau vote du conseil de la Métropole au début de l'été. C'est à ce moment que les transferts seront effectifs.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.