Valoriser les métiers de l'artisanat : c'était l'objectif du déplacement de Delphine Geny-Stephann, la secrétaire d'État en charge de l'artisanat, à Bolbec vendredi 16 février 2018. Elle a notamment participé à une table ronde avec des représentants de l'artisanat, des élus et le monde éducatif. Pour que les jeunes et les demandeurs d'emploi soient attirés par les métiers de l'artisanat il faut qu'ils les connaissent. Le gouvernement lance donc une expérimentation visant à organiser davantage de rencontres entre les chefs d'entreprises artisanales et les collégiens, lycéens et demandeurs d'emploi. Parmi les pistes étudiées : une journée des métiers dans les collèges ou les lycées, des stages d'orientation ou encore l'apprentissage jusqu'à 30 ans.
Écoutez le reportage Tendance Ouest :
Valoriser les métiers de l'artisanat.
Des jeunes sans affectation alors qu'on recrute dans l'artisanat
La Chambre de métiers et de l'artisanat précise qu'en Seine-Maritime les professionnels souhaitent recruter notamment 390 cuisiniers, 160 maçons, 150 coiffeurs/esthéticiennes, 135 peintres, 95 couvreurs, 81 chaudronniers, 74 électriciens, 69 plombiers/chauffagistes, 46 boulangers/pâtissiers, 38 bouchers, 33 carrossiers ou encore 15 charcutiers/traiteurs. " Beaucoup trop de jeunes demeurent sans emploi ni qualification en France en 2017 " insiste Bernard Stalter, le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat. " Il y a des bacheliers sans affectation, le personnel qualifié fait défaut alors qu'il y a, dans notre secteur, des entreprises à transmettre ".
Bilan en juin
Rapprocher l'éducation des artisans : l'expérimentation va durer quelques mois en Seine-Maritime mais également en Loire-Atlantique et dans l'Essonne. Le bilan sera présenté au gouvernement en juin 2018 en vue d'être généralisée sur l'ensemble du territoire.
A LIRE AUSSI.
L'Assemblée vote une expérimentation des "emplois francs" à partir d'avril 2018
Forum emploi à la SNCF Normandie : 200 postes à pourvoir en 2017
Chômage en zone euro: les jeunes toujours à la peine malgré la reprise
Une école du web ouvre ses portes en Normandie
Normandie : 70 nouvelles formations professionnelles proposées à la rentrée 2018
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.