Les quelque 5 000 habitants de la commune du Trait (Seine-Maritime) auront bientôt leur maison médicale. Elle prendra place sur le terrain de l'ancienne piscine découverte, située non loin de l'Hôtel de ville. "La piscine était désaffectée depuis 2012 et elle a été démolie il y a deux ans et demi", rappelle Patrick Callais, le maire du Trait.
Les élus de la ville et de la Métropole espèrent que la première pierre de la maison médicale sera posée d'ici la fin 2018. - Amaury Tremblay
"Ce site est stratégique car il est proche de deux résidences pour personnes âgées et il y a un parking juste en face que l'on va mutualiser", ajoute Sébastien Billard, directeur général de la Société d'économie mixte de la ville du Trait (Semvit), qui porte le projet. C'est une "longue histoire qui date des élections municipales", affirme Patrick Callais.
Manque de médecins
Ces maisons de santé répondent à un besoin pour la commune : "nous avons actuellement trois médecins généralistes et deux d'entre eux sont proches de la retraite", explique Patrick Callais. Avec cet établissement, "il y a déjà deux médecins qui vont nous rejoindre". Des kinésithérapeutes, des podologues ou encore des infirmières devraient aussi intégrer la structure.
Patrick Callais
En tout, 12 professionnels de santé peuvent être accueillis. "Il est aussi possible, en cas de forte demande dans les années à venir, de réaliser une extension dans une partie du terrain", ambitionne déjà Sébastien Billard. "Ces maisons de santé répondent à un besoin car les moyennes d'âge des généralistes sont élevées partout, même dans les grandes villes, il faut pouvoir en attirer de nouveau", complète Frédéric Sanchez, le président de la Métropole Rouen Normandie. "La télémédecine qui se développe ne peut pas tout résoudre."
La pose de la première pierre est espérée "d'ici la fin de l'année", d'après Sébastien Billard, alors que le permis de construire est en cours d'instruction, pour une ouverture à la rentrée 2019.
A LIRE AUSSI.
De mois en moins de médecins: mais qui va soigner les gens ?...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonjour
J'ai un fils qui est médecin généraliste mais aussi urgentiste et spécialiste en pédiatrie d'urgence.
Je souhaiterais connaître les conditions financières d'exploitation dans cette nouvelle maison de santé ; Son épouse est aussi podologue.
Quand sera-t-elle fonctionnelle ? et quelles sont les modalités contractuelles?