Alexandre Bompart, le patron de Carrefour a annoncé une vaste réorganisation de son groupe de grande distribution. Notamment avec la mise en location-gérance de cinq magasins qu'il estime les moins rentables, comme celui de Flers (Orne) où le personnel est en grève samedi 17 février 2018. Nadine Jobert, déléguée FO chez Carrefour à Flers :
Nadine Jobert
Location-gérance
Une mise en location-gérance à laquelle s'opposent les quelque 80 salariés concernés, qui craignent de perdre tous leurs avantages sociaux : mutuelle, prime pour les vacances, remises sur leurs achats dans le magasin. Une perte équivalente à deux mois de salaire chaque année, expliquent-ils, alors que les actionnaires se partagent 71 % des bénéfices, insistent-ils :
Nadine Jobert
Pouvoir d'achat et conditions de travail
Les salariés craignent aussi une dégradation de leurs conditions de travail et la pression sur les anciens employés aux salaires les plus élevés, pour qu'ils quittent l'entreprise. Une situation incompréhensible pour les salariés, de la part d'un employeur qui jusqu'à présent était très paternaliste :
Nadine Jobert
FO, seul syndicat à Flers, espère un rendez-vous à la mi-mars avec le futur repreneur du site, dont le nom n'a à ce jour, pas encore été divulgué.
A LIRE AUSSI.
Plan de transformation à haut risque pour Carrefour, en difficultés
2 400 emplois supprimés chez Carrefour : quel impact en Normandie ?
Six magasins Carrefour menacés de fermeture sur le territoire de l'ex Basse-Normandie
Huit magasins Carrefour pourraient fermer en Seine-Maritime et dans l'Eure
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.