Il aura fallu cinq ans de travail et de patience avant qu'un tableau représentant Saint-François de Sales soit restauré et accroché dans la cathédrale du Havre (Seine-Maritime). L'accrochage a été réalisé jeudi 15 février 2018.
Ce tableau, dont l'auteur est inconnu, provient de l'église Notre-Dame de la victoire et de la paix, dans le quartier de l'Eure. Posé devant un vitrail de la vierge, il avait été retiré pour permettre la restauration de ce vitrail. La toile qui n'était pas en bon état a été amenée à l'atelier de restauration de l'Abbaye de Saint-Wandrille-Rançon (ils sont trois moines à restaurer des œuvres d'art). C'est là qu'a été révélée sa vraie valeur historique.
Le tableau restauré de Saint François de Sales installé en la cathédrale du Havre. - Gilles Anthoine
Un tableau mal identifié
Le tableau a longtemps été considéré comme représentant Saint-Augustin du fait qu'il était conservé dans l'église sous la protection de l'évêque d'Hippone. C'est lors de sa restauration que le personnage central a été identifié comme étant Saint-François de Sales (1567 – 1622), l'évêque de Genève.
Le frère Pascal Pradié, responsable de l'atelier de Saint-Wandrille-Rançon, a pris en charge sa restauration. Écoutez-le :
restauration d'un tableau de Saint François de Sales
La toile a retrouvé son éclat d'origine
Il s'agit d'une peinture de l'École française de la seconde moitié du XVIIe siècle. La toile avait déjà été restaurée au début du XXe siècle mais le travail avait mal été réalisé. La dernière restauration a visé à stabiliser le support de l'œuvre, reprendre les erreurs de la première restauration et donner des retouches avec la peinture d'origine. Le résultat final est visible depuis jeudi 15 février 2018 en la cathédrale du Havre, rue de Paris.
A LIRE AUSSI.
A Malines, les tapisseries anciennes restaurées pour affronter le temps
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.