Le Conseil Départemental de la Manche a mis en place une aide de proximité en faveur d'investissements agricoles n'excédant pas les 10 000 euros. Une aide facilement accessible, qui ne nécessite pas de créer de lourds dossiers. Elle permet d'investir dans du matériel ou des équipements favorisant les conditions de travail ou la productivité des exploitations agricoles, quels que soient leurs tailles ou leur mode de production.
Jusqu'à 60 % du coût de l'investissement
Cette aide financière s'élève à 40 % des dépenses, jusqu'à 60 % pour les jeunes agriculteurs installés depuis moins de 3 ans. C'est le cas de Yann Rouxel, installé à la Vendelée, près de Coutances. Il a pu acquérir un système de détecteur de chaleur pour son troupeau de vaches laitières, qui permet aussi de mesurer des paramètres de santé, ou d'alimentation des animaux. Sans cette aide, l'investissement n'aurait pas été envisageable immédiatement :
Yann Rouxel
2 millions d'euros en 2018
Une aide de proximité de petits investissements pour l'agriculture qui rencontre un véritable succès. Depuis juillet dernier, 322 demandes d'aides ont été validées. Pour février 2018, 95 nouveaux dossiers seront examinés. Pour 2018, 2 millions d'euros ont été votés pour cette mesure. Marc Lefèvre, le président du conseil départemental de la Manche :
Marc Levèvre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
C'est un peu dommage de ne pas soumettre cette aide à un mode d'agriculture qui entretient le paysage, comme l'élevage extensif qui permet le maintien du bocage, sans oublier de promouvoir les races locales comme la Normande et la Jersiaise plutôt que d'encourager les holstein productrice de quantité sans qualité. Une occasion de renforcer les AOP des fromages normands en lait de normandes nourries à l'herbe de perdue...