Manith Doung est originaire du Cambodge, qu'elle a fui, elle était petite, elle ne sait plus en quelle année. Elle se souvient d'une très longue marche vers la Thaïlande, la guerre, les camps de réfugiés, les mines, la prison… Elle est arrivée en France en mars 1987. Un paradis, explique-t-elle. Aujourd'hui mère de 5 enfants, elle est esthéticienne à Alençon (Orne).
Lutter contre la misère
Loin des clichés touristiques, dans les campagnes cambodgiennes, elle explique que de nombreux enfants connaissent la misère et désormais elle veut aider les enfants des rues de son pays natal. Pour cela, elle vient de créer " Gratitude ", une structure associative qui avec des bénévoles, va gérer une petite épicerie solidaire, sorte de " point de grignotage ", dans le centre-ville d'Alençon.
Les bénéfices investis au Cambodge
Les bénéfices seront investis à Takéo, village natal de Manith, où elle a retrouvé sa mère, il y a seulement 6 ans. Elle espère bien y réaliser un foyer d'accueil pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées qui suite à la dictature des Khmers rouges jusque dans les années quatre-vingt-dix, n'ont plus de famille, exterminée, et se retrouvent seules, dans la misère.
Manith Doung
" Gratitude " ouvre vendredi 16 février 2018 au 29, Rue du Bercail à Alençon. Ouvert du vendredi au lundi, de 11h30 à 19h.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.