Après trois ans de silence, le collectif "Nous sommes Guillaume" s'est réveillé mercredi 14 février 2018 pour proposer la création d'une grande métropole normande. André Festou, président de la CPME du Calvados et membre de ce collectif, était l'invité de la rédaction de Tendance Ouest, jeudi 15 février 2018.
"Aujourd'hui nous sommes inquiets, explique-t-il, nous nous sommes formés il y a trois ans pour justement faire valoir un équilibre des institutions sur le territoire normand. Aujourd'hui il y a des velléités haut normandes pour remettre en cause cet équilibre", ajoute-t-il.
• Lire aussi : Déséquilibre régional : les inquiétudes du collectif "Nous sommes Guillaume"
André Festou et le collectif ont deux exemples en tête ; celui du départ du CROUS vers Rouen et le potentiel transfert de la Cour d'appel de Caen vers Rouen.
• Lire aussi : Rouen accueillera le nouveau siège du Crous de Normandie
• Lire aussi : Fusion des cours d'appel de Caen et Rouen : "Il faut maintenir l'équilibre actuel"
"Nous souhaitons l'avènement d'une grande métropole normande qui s'appuierait sur un triptyque Caen-Rouen-Le Havre et pour peser, nous voulons que la Région, la Préfecture et les trois villes se mettent autour de la table pour définitivement acter d'un schéma institutionnel en Normandie".
Le collectif doit rencontrer le président de la Région Hervé Morin et la préfète de Région, Fabienne Buccio.
• Écoutez en intégralité l'interview d'André Festou, par Pierre Durand-Gratian :
Interview d'André Festou, membre du collectif "Nous sommes Guillaume"
A LIRE AUSSI.
Culture : "Il y a une Normandie à deux vitesses"
Politique culturelle de la Région Normandie : la réponse d'Hervé Morin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Créer une métropole normande en réseau de villes "la tripolitaine" normande CAEN ROUEN LE HAVRE selon l'idée développée depuis 2010 par le collectif des géographes universitaires normands est la seule solution pour éviter la fusion absorption de notre Normandie dans le Grand-Paris-Axe Seine désiré par Emmanuel Macron.
Avec un objectif: candidater pour le titre de capitale européenne de la culture en 2025 (puisqu'il n'y aura pas d'Expo universelle à Paris justement...)
M Festou comme m Cléris et leur petit comité "nous sommes Guillaume" sont des caennais défendant les intérêts de Caen en portant le masque de l'unité normande, on ne les a guère entendu quand les fusions/déménagements se faisaient au profit de Caen.
La candidature pour la capitale Européenne est portée par la métropole de Rouen, aucune raison qu'elle se déroule à Caen ou Havre et pourquoi pas à Cherbourg? Est-ce que le festival de Beauregard prévoit des concerts à Rouen? Est-ce que Nordik Impact décentralise ses concerts au Havre? Est-ce que le Carnaval de Caen se déroule en alternance dans les villes capitales?
NON, alors que les caennais s'occupent de leurs affaires et ne viennent pas se mêler du projet Rouen Capitale culturelle Européenne.
Une association Caennaise qui voudrait s'occuper de ce qui se fait à Rouen
Une métropole à 3 têtes séparées de plus de 100 km et n'ayant pas grand chose en commun, cela n'a aucun sens.