Dans un communiqué, l'ANC, qui dispose de la majorité absolue au Parlement, a confirmé qu'il présenterait la candidature de M. Ramaphosa, son chef et actuel vice-président du pays, "pour être élu président de l'Afrique du Sud".
M. Zuma a annoncé mercredi soir dans une allocution télévisée sa démission "avec effet immédiat", mettant un terme à une crise politique de plusieurs semaines.
"J'ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation", a-t-il déclaré.
Après de vaines tractations et interminables réunions, le parti au pouvoir avait exigé mardi la démission du président Zuma, empêtré dans des scandales de corruption.
Le pouvoir de Jacob Zuma a commencé à vaciller depuis l'élection en décembre à la tête de l'ANC du vice-président Cyril Ramaphosa, qui avait axé sa campagne sur la lutte contre la corruption.
Ce dernier était déterminé à pousser au plus vite vers la sortie le président Zuma, devenu trop encombrant en vue des élections générales de 2019.
A LIRE AUSSI.
Afrique du Sud: Zuma démissionne sous la pression de l'ANC
Afrique du Sud: l'ANC réunie pour "finaliser" le départ de Zuma
L'Afrique du Sud attend, anxieuse, la démission de Zuma
Afrique du Sud: le vote-marathon de l'ANC pour le successeur de Zuma continue
Afrique du Sud: l'ANC divisé et affaibli choisit son nouveau chef
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.