Dans les couloirs de l'ESPE à Caen (Calvados), l'école supérieure du professorat et de l'éducation, les conversations de ce mercredi 14 février 2018 tournaient forcément autour de la réforme du Bac, présentée par le ministre de l'Éducation.
Le bac nouvelle formule devrait entrer en vigueur en 2021 avec plusieurs grandes lignes :
• Quatre écrits et un grand oral comme épreuve
En Terminale - classe qui sera rebaptisée "Maturité" - les lycéens passeront un écrit en philo et un autre de français. Deux épreuves de spécialités auront lieu au retour des vacances de printemps. Au programme aussi, un grand oral sur un sujet travaillé dès la première. Des épreuves qui ne compteront que pour 60% des notes, le reste sera du contrôle continu.
• La fin des filières L, S et ES
Elles seront remplacées par un tronc commun – avec le français, la philo, l'histoire-géographie, deux langues vivantes et le sport – et trois "spécialités" en première, ramenées à deux en terminale.
"Casser un système élitiste"
Et du côté des futurs profs, qui feront leur entrée dans la vie professionnelle juste avant son entrée en vigueur, ces changements sont plutôt bien accueillis comme en témoigne Julie Lemaître. Elle est en première année de Master pour devenir professeur d'Espagnol :
Réforme du bac
A LIRE AUSSI.
Blanquer finalise sa réforme du bac, autour de quatre épreuves et d'un oral
Le gouvernement lève le voile sur le bac nouvelle formule
Réforme du bac: les premières propositions dévoilées cette semaine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.