Au Havre (Seine-Maritime), le stade Youri Gagarine va faire peau neuve. Le projet de restauration de l'infrastructure a été présenté en conseil municipal lundi 12 février 2018. Le stade ouvert en 1968 n'a jamais connu de grands travaux. Il est pourtant le plus fréquenté de l'agglomération havraise : 200 000 personnes par an. Le stade accueille des équipes de rugby, de football, de football américain, de base-ball et de hockey sur gazon.
Le stade Youri Gagarine actuellement. Ses infrastructures sont vieillissantes. - Gilles Anthoine
La ville du Havre veut en faire la nouvelle vitrine du sport havrais. Les travaux vont concerner l'ensemble des treize hectares du site.
Écoutez Sébastien Tasserie, maire adjoint au Havre en charge du sport :
Réonvation du stade Youri Gagarine au Havre.
Dix terrains sur treize hectares
Les travaux du stade Youri Gagarine vont débuter au printemps 2019 et se terminer en 2025. À terme il comprendra cinq terrains de football, deux terrains de rugby, un terrain pour le hockey sur gazon, un terrain pour le football américain et un terrain pour le baseball. Deux tribunes compléteront le site (l'une de 650 places et l'autre de 500 places).
Parmi les objectifs de la ville :
• La création de deux pôles d'excellence, l'un dédié au ballon rond et le second à l'ovalie.
• La création d'un terrain d'honneur football niveau CFA.
• Conforter l'activité du sport américain (football, base-ball et softball) et le hockey sur gazon.
• Améliorer l'accueil des sportifs et du public (la création de deux tribunes avec vestiaires et salles de réception).
• Créer un espace ouvert à tous (le stade sera aussi un lieu de promenade).
Deux tribunes latérales seront construites sur le futur stade Youri Gagarine au Havre. - Espace Libre - Image Viktor Fretyàn
Des travaux de 2019 à 2025
Le chantier se déroulera en trois phases. Tout l'enjeu est de maintenir ouvert le stade pendant les travaux. Le chantier débutera au printemps 2019 pour une livraison des premiers terrains à l'automne 2019 (notamment le terrain de CFA). La deuxième phase concernera la partie ovalie et sport américain (entre 2021 et 2023) et la troisième phase (les derniers terrains de football) se réalisera entre 2023 et 2025.
Les travaux se dérouleront en trois phases.
Un budget de 15,2 millions d'euros
Le coût total de cette opération toutes dépenses confondues s'élève à 15,2 millions d'euros. Une infrastructure financée par la ville, la CODAH, la région Normandie et le département de Seine-Maritime.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.